Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Beauté

Beauté : Comment fabriquer toi-même ton shampoing solide ?

Publié par
Priscilla BM
, le
Beauté : Comment fabriquer toi-même ton shampoing solide ?

Déterminé(e) à être plus écolo au quotidien ? Commence déjà par jeter tes shampoings liquides en bouteille plastique et fabriquer le tien en version zéro déchet. Et voici une recette toute trouvée !

Marcher pour le climat, c'est bien, mais faut-il encore mettre en pratique ses idées écologiques au quotidien. Et pour cela, des gestes vraiment tous bêtes peuvent aider à sauver la planète, comme préférer la douche au bain, opter pour des produits rechargeables, privilégier les fruits et légumes de saison, faire sa lessive à basse température, mais aussi réduire au maximum sa production de déchets. Les options pour tenir cette bonne résolution sont nombreuses, à consommer par investir dans une gourde en inox pour remplacer les bouteilles plastiques, mais aussi en fabriquant ses produits cosmétiques soi-même. Ainsi, après t'avoir donné quelques recettes de masques DIY, on te propose maintenant de fabriquer ton propre shampoing solide. 

Les shampoings et les gels douches liquides en bouteille plastique font partie des produits cosmétiques qu'on utilise le plus au quotidien, mais c'est un véritable fléau pour l'environnement. L'alternative naturelle la plus efficace et la plus écologique est tout simplement de les remplacer par des shampoings ou des gels douches solides. Ils se présentent sous la forme d'un pain solide et se composent d'agents moussants doux, d'huiles végétales, d'actifs, de poudres de plantes et d'huiles essentielles. Ils sont très simples à fabriquer et surtout, ils permettent d'économiser car une barre correspond à environ 45 shampoings, soit l'équivalent de 2 bouteilles de 250 ml.

Les accessoires indispensables

  • Un moule en silicone
  • Un grand bol avec un pilon
  • Une spatule maryse
  • Une pelle de mesure de 2 ou 5 ml
  • Un set de cuillères doseuses
  • Une balance ou un bécher gradué de 100 ml

Bien évidemment, on essaie d'opter pour des accessoires écologiques et donc pas en plastiques. On les préfère en silicone, en inox ou en céramique. La marque Aroma Zone possède vraiment tout ce qu'il faut en la matière, pour vraiment pas cher. 

Les ingrédients

  • Des tensioactifs solides (SCI, slsa et/ou sodium coco sulfate)
  • De l'eau minérale
  • De l'huile végétale
  • De la poudre de plantes
  • Des actifs cosmétiques
  • De l'huile essentielle
  • Du colorant

Ici aussi, tu trouveras tous les ingrédients nécessaires sur le site d'Aroma Zone. Pour les huiles végétales, on te conseille l'huile de jojoba si tu as les cheveux gras, l'huile de coco si tu as les cheveux secs, l'huile de bourrache si tu as les cheveux abîmés ou ternes, l'huile de brocoli si tu as les cheveux bouclés et enfin, l'huile de sapote si tu as les cheveux frisés ou crépus. 

La fabrication 

Dans un premier temps, mets les tensioactifs solides, l'eau et l'huile végétale de ton choix dans un grand bol, puis fais fondre l'ensemble au bain marie, à feu doux, en écrasant tout au long de la chauffe la préparation à l'aide d'un pilon contre la paroi du bol afin de former une pâte collante et homogène. Hors du bain marie, ajoute le reste des ingrédients et mélange à l'aide du pilon. Il ne te reste plus qu'à transvaser la pâte dans ton moule à silicone et à la compacter avec les doigts. Place le moule au congélateur pendant 20 minutes avant de démouler. Le mieux est de le laisser sécher environ 1 semaine avant de commencer à l'utiliser.

En dehors de cette recette basique, Aroma Zone propose de nombreuses recettes de shampoings et de gels douches solides naturels qui n’ont rien à envier aux shampoings et gels douches liquides que l’on peut trouver en supermarché. L’avantage, c’est qu’on sait exactement ce qu’il y a dedans, c’est ludique, facile et en plus, il y a la petite fierté de l’avoir fait soi-même. Alors, qu'est-ce que tu attends pour te lancer ? 

Beauté