Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Beauté

Beauté : Comment bien nettoyer sa peau après l'hiver

Publié par
Priscilla BM
, le
Beauté : Comment bien nettoyer sa peau après l'hiver

Le printemps est là, le soleil revient, mais la peau, elle, tire toujours un peu la tête. C'est normal après l'hiver ! Entre le froid, le vent, la pollution et les plats plein de fromage, elle a eu la vie dure. Pour retrouver son éclat et sa souplesse, il faut faire un grand nettoyage de printemps, étapes par étapes.

1. Nettoyer sa peau de l'intérieur

Avant même de faire des gommages, des masques et tutti quanti, on commence par nettoyer sa peau de l'intérieur, en adoptant une bonne hygiène de vie. L'hiver, on a tendance à manger des plats plus riches, ce qui n'est pas bon pour la peau. Alors, à l'arrivée du printemps, si on veut une belle peau, on reprend une alimentation saine et variée, riche en fruits et légumes.

On se rue notamment sur les fruits rouges, bourrés d’antioxydants et booster de régénération cellulaire, et les fruits riches en vitamine C, comme les kiwis, les oranges, la mangue, pour maintenir le collagène de la peau. Enfin, on n'oublie pas de boire au moins 1,5 litres d'eau par jour au minimum pour s'hydrater de l'intérieur. 

2. Exfolier

Pour arborer un teint lumineux et une peau lisse, il faut se débarrasser des peaux mortes. Une à deux fois par semaine, on se fait donc un gommage du corps et du visage, afin de désobstruer les pores, d'affiner le grain de peau et de prévenir l'apparition des imperfections. 

3. Détoxifier

Entre la pollution, les raclettes et tartiflettes ou encore le froid, la peau accumule beaucoup de toxines pendant l'hiver et c'est ce qui la rend plus sensible et plus grise. Au printemps, l'objectif est donc d'éliminer ces toxines. Première étape : déboucher les pores et enlever les impuretés en se mettant 10 à 15 minutes au-dessus d'un bol d'eau chaude, serviette sur la tête pour retenir les vapeurs. Deuxième étape : lisser et régénérer la peau en se faisant un masque détox, à base d'un blanc d'œuf monté en neige avec un yaourt nature et le jus d'un citron, à étaler sur le visage et à laisser poser 15 minutes, avant de rincer le tout. 

4. Nourrir en profondeur

L'hiver, le froid et le vent ont souvent raison de la peau, qui devient plus sensible et plus sèche. Il est donc important de bien la nourrir en profondeur et c'est d'autant plus nécessaire après l'avoir détoxifiée. Une fois par semaine, on se fait donc un masque hydratant. Et au quotidien, on mise sur des crèmes riches en vitamines A et vitamines E, en oméga 3 ou encore, on utilise des huiles végétales, comme l'huile d'amande douce. 

La nuit, on pose également un soin ressourçant, gorgé d'agents hydratants et notamment d'acide hyaluronique qui, outre avoir une puissante action réhydratante, agit comme un puissant antioxydant et anti-vieillissement sur l'organisme. 

Beauté