Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Beauté

Beauté au travail : les cheveux et les ongles

Publié par
l'Etudiant
, le
Beauté au travail : les cheveux et les ongles

Qu’on le veuille ou non, "la beauté agit comme un facteur discriminant à l’embauche et dans la carrière". Pourquoi ? Quels sont les codes beauté dans le monde de l’entreprise ? Voici quelques explications et conseils extraits du livre "Être femme au travail" d’Anne-Cécile Sarfati.

Monique Le Doledec et Élisabeth Martorell, rédactrices en chef adjointes, responsables du service beauté du magazine "Elle" (France), vous donnent les clés d'un look neutre, mais impeccable car raffiné.

*

*

Les cheveux

*La coupe :* cela vaut vraiment le coup d'investir dans une bonne coupe de cheveux, chez un bon coiffeur, quitte à n'y aller que 2 à trois 3 par an. Pour allier le pratique et le chic au bureau, le mieux est d'opter pour un mi-long avec un léger dégradé devant ou alors une coupe courte mais avec quelques longueurs devant et dans le cou pour ne pas durcir le visage (et avoir l'air trop masculin). La coupe de cheveux structure une allure, au même titre que la veste. Demandez une coupe adaptée à votre nature de cheveux. Évitez les asymétries et l'effilage qui peuvent facilement donner une impression de "queue de rat" sur les longueurs et faire ordinaire. Attention à la chevelure trop longue et complètement lâchée : cela peut être très joli pour sortir dîner avec votre amoureux, mais faire trop glamour pour le bureau. Si vous y tenez, attachez vos cheveux, mais attention au chignon trop strict qui peut vous enfermer dans une image trop rigide et à la queue-de-cheval trop haute qui peut faire pom-pom girl.

La couleur : si vous avez des cheveux blancs, soignez bien vos racines. Encore plus si vous êtes petite de taille au milieu d'une assemblée d'hommes très grands... Pour votre couleur, même remarque que pour votre coupe : privilégiez un coiffeur de bonne qualité pour obtenir une coloration ton sur ton qui ne change pas votre couleur naturelle. Attention aux couleurs trop contrastées (le noir trop jais, le blond trop jaune, le roux trop rouge), qui font cabaret. Évitez aussi les mèches zébrées et autres teintures à rayures... Si vous souhaitez des mèches, demandez-les fondues. Si vous faites votre teinture vous-même, optez pour une coloration "ton sur ton".

Les ongles

Interdits les ongles "capsules" et la french manucure à bord trop large, à la connotation ordinaire. La règle est de soigner ses mains, d'éviter les longueurs d'ongles différentes, voire les ongles écaillés.

L'ongle court, bien limé et bien hydraté est à privilégier. Pour la couleur, le rosé beige léger est parfait. Mais si le reste de votre look est neutre, un rouge un peu sombre, tirant vers le bordeaux peut être chic.

Dernier conseil : avec des ongles rouges, évitez les boucles d'oreilles imposantes, c'est trop.

Certaines femmes pourtant très occupées et pas forcément richissimes se font faire les mains toutes les semaines parce que, disent elles,cela leur remonte le moral. D'autres négocient en même temps un abonnement pour des brushings hebdomadaires chez le coiffeur. Cela leur prend une heure en tout et leur fait gagner un temps précieux par la suite. C'est leur moment à elles. De plus en plus d'instituts pratiquent des tarifs très compétitifs.

Ce dossier est extrait du livre Être femme au travail, d'Anne-Sophie Sarfati, chez Odile Jacob, 2011.

Enregistrer

Enregistrer

Beauté