Baptiste, 22 ans, en école de commerce : « Pourquoi j’aime Elementary »

No thumbnail
Publié le 17/10/2013 par TRD_import_StéphaneMoret ,

* Elementary raconte l’histoire du brillant enquêteur anglais Sherlock Holmes (Jonny Lee Miller) de nos jours, ayant quitté sa vie d’inspecteur dans son pays natal, pour suivre une cure de désintoxication et prêter main forte aux enquêteurs de la police new-yorkaise. Son agent de probation se trouve être Joan Watson (Lucy Liu), chirurgienne reconvertie, qui vit avec lui pour 6 semaines, et va vite l’assister dans ses enquêtes. *

Pourquoi j’aime Elementary.** « Ça revisite le mythe de Sherlock Holmes : Watson est une femme, et c’est à New-York. C’est un très bon « procédural » où les enquêtes sont variées. Le parti pris de présenter clairement Holmes comme un drogué, et de faire de Watson une femme, transforme les références et c’est grisant. J’aime aussi beaucoup le jeu détaché des acteurs ».

Je la regarde « en streaming, chaque semaine, tant que ce n’était pas encore diffusé en France, et en version originale sous-titrée. Mais désormais, M6 la diffuse tous les vendredis soirs ».

Je la recommande « à ceux qui aiment le genre « enquête », ça leur changera des Experts ».

Si vous vous y mettez maintenant , vous aurez 22 épisodes à visionner (une saison complète), et vous pourrez ensuite accrocher le rythme en direct des Etats-Unis, pour la diffusion de la saison 2.

*Ça peut me servir pour mes cours ? *

Si vous êtes dans une filière littéraire, oui, en faisant le parallèle entre les situations et les personnages originaux de la série de romans et nouvelles publiés par Sir Arthur Conan Doyle, et l’adaptation qui en est faite. Intéressant surtout d’analyser le changement de sexe de Watson et les rapports qui s’en trouvent différenciés avec Holmes, ainsi que le traitement de l’addiction tel que présenté dans les romans et dans la série. Si vous êtes étudiant en criminologie, foncez pour voir les divers cas traités.

Elementary est diffusée chaque vendrei à 20h50 sur M6.

Vous voulez parler de la série que vous aimez ? Envoyez-en le titre par mail à smoret@letudiant.fr ou twittez-le à @TrendyLetudiant avec #MaSérieTV