Bac : micro-trottoir après l’épreuve de philo

No thumbnail
Publié le 18/06/2013 par TRD_import_JonathanMolina ,
*Lundi 17 Juin 2013, en cette matin ee orageuse, des milliers d'etudiants planchent sur la premiere epreuve du baccalaureat : la philosophie. Reactions des jeunes candidats au baccalaureat du lycee l'Alliance a Pavillons sous-bois (93) a la sortie de l'epreuve. *

Il est midi, les futurs bacheliers sortent en masse du lycée. Des groupes se forment et rapidement les mots « travail », « moral », « Kant » fusent de toutes parts. Chacun discute des sujets qu’il a choisi.

Laura, en Terminale ES, a opté pour le deuxième sujet au choix parmi les dissertations. « Interprète-t-on à défaut de connaître ? » : « Personnellement j’ai trouvé les sujets difficiles cette année ! Mais bon, on verra. Maintenant, je vais rentrer chez moi et je révise l’histoire-géo pour demain. ». Au menu du petit déjeuner de Laura pour être en forme avant l’épreuve de philo : surtout des vitamines pour être au top tout au long des épreuves.

Sarah quant à elle, est sortie en même temps que Laura de l’épreuve de philosophie. Elle est en Terminale S et la matière qu’elle appréhende le plus c’est la SVT. « SVT, c’est vendredi ! Je suis en spé SVT, donc je stresse beaucoup pour cette matière. J’ai stressé aussi pour la philo ce matin, mais les coefficients ne sont pas comparables « . Et pour être à l’heure ce matin au centre d’examen, c’est à 6 heures que Sarah s’est levée.

« La philo, c’est la matière pour laquelle je stressais le moins. Maintenant il faut se concentrer sur les matières scientifiques. » nous confie Charles, également en Terminale S. Sa méthode pour bien commencer la semaine du bac : un petit déjeuner bien copieux grâce aux gaufres préparées par sa mère.

Un peu plus loin, Joël, lui aussi en Terminale S, semble content de lui, l’épreuve de philo s’est bien déroulée. Lui non plus n’a pas stressé pour la philosophie, et le matin de l’épreuve était une journée comme les autres. Par contre la physique-chimie, ça le terrifie.  » Demain, on passe l’épreuve de physique-chimie… J’avoue, là je stresse beaucoup. J’espère que je vais tomber sur un sujet que j’aime bien. En attendant je rentre chez moi bosser les mathématiques, c’est la matière que je ne dois vraiment pas louper ».

Jordan sort très détendu du lycée. Il est en Terminale ES, mais après l’épreuve de philosophie, lui ne rentre pas réviser.  » Quand je rentre chez moi je me relaxe ! Non, je ne bosse pas cette semaine après les différents examens. Je me repose et je garde la forme pour toute la semaine. »

Après 15 minutes d’effervescence collective, les candidats au baccalauréat rentrent chez eux, certains pour travailler l’épreuve du lendemain comme Laura, d’autres uniquement pour se reposer et reprendre des forces, la méthode de Jordan.

Quelques soient leurs choix, ils seront tous là demain pour la suite des épreuves : Physique-chimie pour les S, Histoire-Géo pour les ES.

On leur souhaite du courage pour la suite !