Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Bac, examens : Les 5 commandements pour réussir tes oraux

Publié par
Priscilla BM
, le
Bac, examens : Les 5 commandements pour réussir tes oraux

Maintenant que les écrits sont terminés, il reste encore les oraux ! Et tout le monde sait que ces derniers peuvent être intimidants et nécessitent une bonne préparation en amont. Mais l’attitude que tu adoptes pendant l’examen peut également être déterminante. Voici donc quelques conseils pour assurer comme un chef.

Ponctuel, tu seras

Le meilleur moyen de rater un oral ? Arriver en retard. D'une, tu feras mauvaise impression à tes examinateurs, de deux, tu risques d'avoir des points en moins, et de trois, certains pourraient même décider de ne pas t'accepter et te mettre zéro directement. Alors pour éviter cela, mieux vaut partir de chez-toi avec une grande avance histoire d'être sûr(e) d'arriver à l'heure, même s'il y a un accident sur la route. Au pire, tu attendras sagement quelques minutes devant la porte, te laissant un peu de temps pour te préparer mentalement.

Ta présentation, tu soigneras

L'impression que tu feras sur tes examinateurs est très importante et peut avoir des effets positifs sur ta prestation si tu adoptes la bonne attitude et que tu soignes ta présentation. Il est donc important de bien t'habiller, de façon sérieuse et professionnelle, et d'oublier le jean déchiré et les tee-shirts négligés. Lorsque tes examinateurs viennent te chercher, affiche un grand sourire sur ton visage et regarde-les dans les yeux, en n'oubliant pas de leur serrer la main et de te présenter. C'est en adoptant une attitude sérieuse et professionnelle que tu mettras toutes les chances de ton côté.

Ton langage corporel, tu maîtriseras

Lors d'un oral, il est important de faire attention à son langage corporel car ce dernier peut envoyer des ondes positives comme négatives auprès de tes examinateurs, mais aussi auprès de toi. Il doit être ouvert et respirer la confiance et l'assurance, même si ce n'est pas forcément le cas dans ta tête et que tu stresses comme jamais.

Ne croise surtout pas les bras sur la poitrine ou sous la table, évite de tripoter tes doigts, tes lunettes, tes cheveux et essaie de regarder droit devant toi et non la table, le sol ou ta montre. Le mieux, si tu es assis face à une table, c'est encore d'y poser tes mains à plat. Si tu es debout, utilise tes bras et tes mains pour illustrer ce que tu dis, ce sera plus vivant que de les laisser pendre le long de ton buste.

De ton sujet, tu ne t'éloigneras pas

Si tu ne connais pas la réponse à la question que tes examinateurs te posent, ou encore que tu trouves que ta réponse est trop courte, ne va pas te perdre dans des divagations qui pourraient te mettre hors sujet juste pour remplir ou répondre quelque chose. Il ne faut pas hésiter à dire à tes examinateurs que tu n'as pas d'autres choses à ajouter. Être concis est souvent plus apprécié qu'une réponse à rallonge. Et si tu ne connais pas la réponse, dis-le également, tout en proposant une méthodologie que tu aurais utilisée pour trouver la réponse ou résoudre le problème. 

L'écoute intelligente, tu pratiqueras

Avoir des choses à dire lors de ton oral, c'est bien, mais si tu n'écoutes pas ce que tes examinateurs te demandent ou te disent, cela ne sert à rien. Bien écouter permet d'éviter des réponses hors sujets ou incomplètes. N'hésite pas à répéter la question pour vérifier que tu as bien compris et si tu ne comprends pas une question, n'hésite pas à demander à tes examinateurs une clarification. 

Pour aller plus loin, découvre notre dispositif pour te préparer au bac :

- Les sujets probables

- Les conseils méthodo

- L'espace de révision

- Les corrigés à la sortie des épreuves

- Les résultats en ligne le 5 juillet

Etudes