Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Bac, brevet, partiels : Comment rester positif durant ses examens ?

Publié par
Priscilla BM
, le
Bac, brevet, partiels : Comment rester positif durant ses examens ?

La période des examens, ce n'est jamais un moment facile et il suffit parfois d'un rien pour perdre la motivation et laisser les pensées négatives s'inviter. Voici donc quelques conseils pour rester positif malgré tout.

Quand les examens de fin d'année approchent, le stress monte d'un cran. Et dans ces moments-là, même un étudiant bien préparé peut craquer. Il suffit de bloquer un peu sur un sujet, de ne pas réussir à assimiler un concept, de rater un exercice ou encore de ne pas réussir à répondre aux questions de son pote d'études pour que la confiance tombe et que les pensées négatives s'installent, du type "Je vais rater mes examens, c'est sûr et certain" ou encore "Je suis bon à rien". Mais ce n'est pas la bonne attitude à adopter. Non, pour mettre toutes les chances de son côté, il faut rester P-O-S-I-T-I-F ! Et voici quelques conseils pour y arriver.

Pratiquer la bienveillance

Pour rester positif, il faut d'abord savoir l'être avec soi-même. Et on a une excellente méthode pour y arriver : tous les matins, devant un miroir, on prend une pose de super-héros - cela booste la confiance en soi - et on se récite des citations motivantes et des affirmations positives comme "Je vais y arriver", "Je suis intelligent(e)", "J'ai toutes les cartes en main", ou même en se tutoyant soi-même comme "Tu vas tout défoncer !". Plus tu le feras avec aplomb, plus tu chasseras les pensées négatives et plus tu croiras en toi.

Noter les choses positives de la journée

Il n'y a pas de petite victoire ! Et il est important de les remarquer et de les noter pour adopter une attitude conquérante face aux examens. Avant de se coucher, on note donc au moins trois choses positives qui sont arrivées dans la journée et on les relit plusieurs fois pour bien les ancrer dans son esprit. Cela peut être tout bête, comme avoir réussi un exercice dans les annales ou, pendant les examens mêmes, avoir bien réussi une épreuve.

S'adonner à la visualisation positive

Excellent moyen pour booster la motivation et reprendre confiance, la visualisation positive a pour objectif de se projeter des images mentales positives, en se représentant une situation et en ressentant toutes les émotions qui y sont associées. Dans le cas des examens, l'idée est de se visualiser le jour des résultats, ayant réussi haut la main, et de ressentir la joie de cette réussite, de s'imaginer en train de l'annoncer à tout le monde avec excitation et fierté et de recevoir les félicitations de ses proches. L'envie d'y arriver et de le vivre vraiment sera alors encore plus forte. 

Pour aller plus loin, découvre notre dispositif pour te préparer au bac :

- Les sujets probables

- Les conseils méthodo

- L'espace de révision

- Les corrigés à la sortie des épreuves

- Les résultats en ligne le 5 juillet

Psycho