Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Bac, brevet, partiels : Comment rester en forme pendant la semaine des examens ?

Publié par
Priscilla BM
, le
Bac, brevet, partiels : Comment rester en forme pendant la semaine des examens ?

S'il y a bien une semaine de l'année qui est plus difficile que les autres pour les étudiants, c'est bien celle des examens finaux. Entre le stress, les épreuves qui durent des heures et les révisions de dernière minute, la fatigue peut vite se faire sentir ! Voici quelques astuces pour ne pas y succomber.

Qu'il s'agisse du baccalauréat, du brevet ou des partiels de fin d'année, la semaine des examens finaux est un véritable enfer pour tous les étudiants du monde entier. Il y a d'abord les épreuves qui durent plusieurs heures et font carburer le cerveau à fond les ballons, non seulement le matin mais aussi l'après-midi. Et quand la journée est finie, pas le temps de se reposer, il faut relire ses cours pour l'épreuve du lendemain, histoire de checker que tu es bel et bien prêt. Sans compter le stress que tout cela engendre et qui te fait mal dormir. Bref, le corps utilise beaucoup d'énergie et pour ne pas finir complètement épuisé, voici quelques astuces à suivre.

Dormir, dormir, dormir (et dormir)

Pendant la semaine des examens, nombreux sont les étudiants qui font l'erreur de négliger leur sommeil afin de passer plus de temps sur les révisions de dernière minute pour l'épreuve du lendemain. Le truc, c'est que pour bien fonctionner, le cerveau a besoin de repos, sinon il n'arrivera pas à retenir aussi bien les informations et à bien se concentrer pendant les épreuves.

Et pour être au maximum de ses capacités, le cerveau a besoin d'au moins 8 heures de sommeil par nuit. Si tu as du mal à les faire, parce que tu es stressé ou parce que tu as quand même besoin de réviser, essaie de faire des siestes récupératrices sur l'heure du déjeuner ou à la fin de la journée. 

Bien manger

La tentation de manger et de boire n'importe quoi durant les épreuves est grande. Se faire réchauffer un plat préparé au micro-ondes ou se commander une pizza, ça permet de gagner un temps fou sur les révisions ! Peut-être, mais ça a un gros inconvénient : les calories rapides des glucides transformés fatiguent le corps et le cerveau aussi.

En période d'examens, il est plutôt conseillé de manger des aliments qui se digèrent lentement, comme les céréales complètes (pâtes complètes, riz complet, boulgour, quinoa, maïs), les légumes, les protéines maigres (poulet, dinde, poisson) et les bonnes graisses (huile d'olive, avocat, oléagineux). Et surtout, ne saute pas le petit-déjeuner, c'est le repas le plus important de la journée qui te donnera toute l'énergie nécessaire pour tes épreuves. 

S'hydrater régulièrement

Entre les épreuves, un petit café ou un Coca peuvent aider à retrouver un peu d'énergie, mais il ne faut pas que ce soit ta seule source d'hydratation. Il est également important de boire beaucoup d'eau, car non seulement c'est bon pour ton corps, mais cela t'aidera également à rester en forme, alors qu'un manque d'eau peut, au contraire, te laisser plus fatigué qu'autre chose. Fais donc attention de toujours avoir une bouteille d'eau remplie dans ton sac et ça devrait aller.

Rester actif

Ce n'est pas en restant assis au même endroit pendant des heures que l'énergie va revenir d'un coup. Au contraire, ça peut même être plus fatiguant qu'autre chose. C'est pourquoi il est important de se bouger régulièrement entre les épreuves et en fin de journée. Ce n'est un secret pour personne : pour rester en forme, il faut s'activer. L'exercice permet notamment d'augmenter le flux sanguin vers le cerveau et de le booster, ainsi que de booster le reste du corps.

Cela dit, tu n'es pas obligé de faire un entraînement entier à chaque fois que tu finis une épreuve ou que tu révises un peu trop longtemps. Cela peut juste être une petite séance de 15 minutes, une série d'abdominaux ou de pompes, ou même juste une petite promenade à l'air libre en marchant rapidement. Vraiment pas le temps ou la motivation ? Mets de la musique à fond dans ton appartement ou ta maison et danse énergiquement jusqu'à la fin de la chanson ! 

S'accorder de vraies pauses

Après une épreuve de plusieurs heures, ne te replonge pas immédiatement dans tes révisions dans l'espoir de gratter quelques points en plus pour ta prochaine épreuve. Tes yeux et ton esprit ont besoin de se reposer un peu pour rester au maximum de leurs capacités. Prends une vraie pause de 30 minutes, pendant laquelle tu peux faire une sieste, aller marcher, écouter de la musique, lire un livre, regarder un épisode de série ou encore faire du sport. À la fin de cette pause, tu n'en seras que plus revigoré et prêt à te remettre au travail.

Pour aller plus loin, découvre notre dispositif pour te préparer au bac :

- Les sujets probables

- Les conseils méthodo

- L'espace de révision

- Les corrigés à la sortie des épreuves

- Les résultats en ligne le 5 juillet

Santé