Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Bac, brevet, partiels : 4 cures vitaminées à faire avant les examens

Publié par
Priscilla BM
, le
Bac, brevet, partiels : 4 cures vitaminées à faire avant les examens

Pour mettre toutes les chances de son côté et arriver à ses examens en pleine forme, concentré et prêt à tout dégommer, on n'hésite pas à faire des cures vitaminées avant (et pendant) les épreuves.

Pour t'aider à te concentrer pendant tes révisions et à bien mémoriser ce que tu assimiles, mais aussi pour lutter contre le stress et la fatigue, il peut être bon de t'aider de quelques vitamines. Certains aliments sont bien évidemment à privilégier pour faire le plein de ces vitamines, mais il existe également de nombreuses cures toutes faites en pharmacie, que tu peux avaler sous forme de comprimés ou d'ampoules. Il est conseillé de vérifier tout de même les contre-indications et bien lire la posologie, mais si cela ne pose pas de problèmes, elles peuvent être un véritable coup de pouce dans la réussite de tes examens.

Les vitamines C et B pour faire le plein d'énergie

Entre les cours, les révisions ou encore le stress à l'approche des examens, le corps en prend un coup et la fatigue finit par s'installer. Et être fatigué, ça n'aide pas à bien réviser et à bien mémoriser les informations. Heureusement, une petite cure d'un mois à base de vitamine C et de vitamines B1, B2 et B5 permet de retrouver toute l'énergie nécessaire pour être à fond le jour J. 

On trouve la vitamine C principalement dans les fruits et les légumes, notamment la goyave, le poivron jaune, le persil, le cassis, le kiwi et les agrumes. Les vitamines B1, B2 et B5 se trouvent dans les céréales complètes, les laitages, les viandes de bœuf et le blanc d’œuf. Mais le must, c'est encore d'opter pour des complexes vitaminés en pharmacie, qui couvrent tous les apports conseillés.

Le ginkgo biloba pour booster sa concentration et sa mémoire

Réviser, c'est bien, mais faut-il encore retenir ce que tu apprends si tu veux réussir tes examens. Et malgré toute ta bonne volonté, ce n'est pas toujours si simple. Il faut dire qu'il y a beaucoup de choses à assimiler. C'est là que le ginkgo biloba entre en jeu. Cette plante est connue pour renforcer les fonctions cérébrales, stimuler la mémoire et aider à la concentration, ce qui te permettra d'être à fond pendant tes révisions et surtout, pendant tes examens. Avec une petite cure d'un mois, plus rien ne t'arrêtera. 

La gelée royale pour renforcer son système immunitaire

Riche en vitamines B, en minéraux et en oligo-éléments, la gelée royale est connue pour être un revitalisant puissant, qui renforce les défenses de l'organisme et accélère la récupération suite à une fatigue physique et nerveuse. En bref, c'est l'alliée des lycéens et des étudiants qui croulent sous les révisions et qui se fatiguent à vue d’œil. Ce serait dommage de tomber malade pour les épreuves, alors on se fait une petite cure de gelée royale dès maintenant, à raison d'une pointe de cuillère à café chaque matin.

Le magnésium pour se détendre et bien dormir

En période d'examens, l'étudiant a deux gros ennemis : le stress et le manque de sommeil. S'il en souffre, cela peut avoir pour conséquence de détériorer ses capacités de concentration et de mémoire. Certains ratent leurs examens à cause de ça ! Pour mettre toutes les chances de ton côté, on te conseille donc de faire le plein de magnésium, qui aide à se détendre, régule le rythme cardiaque et favorise l'endormissement. Il est présent dans les fruits de mer, les poissons et le chocolat, mais il existe aussi sous la forme de nombreux comprimés ou ampoules à prendre en cure.

Santé