Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Bac, brevet, examens : Les indispensables à ne pas oublier pour tes épreuves

Publié par
Priscilla BM
, le
Bac, brevet, examens : Les indispensables à ne pas oublier pour tes épreuves

Le cauchemar de tous les élèves : se rendre compte, en plein milieu d'une épreuve, d'un oubli important. Avec le stress engendré par les examens, il arrive de ne se plus savoir où donner de la tête. Alors pour être sûr de ne rien oublier, voici une petite liste des choses à ne pas zapper.

Si on devait compter le nombre de fois où on s'est déjà retrouvé comme un(e) idiot(e) à un devoir en classe ou à un examen blanc parce que le seul stylo bleu qu'on avait ne marchait plus, parce qu'on avait oublié les crayons de couleur ou la calculatrice ou encore parce qu'on avait le nez qui coule sans pouvoir se moucher.  Bref, les oublis, ça peut arriver. Mais si ça passe le reste de l'année, pendant le brevet, le baccalauréat ou encore les examens universitaires de fin d'année, ça peut être très embêtant voire pénalisant. La solution : faire son sac la veille pour ne rien oublier et éviter de paniquer le matin. Et voici ce qu'il ne faut surtout pas zapper pour passer ses examens sereinement.

Tes papiers

Certains papiers sont obligatoires pour pouvoir passer ses examens, comme la convocation et la pièce d'identité. Il est donc primordial de ne pas les oublier, au risque de ne pas pouvoir passer l'épreuve et de devoir refaire son année à cause de ça. Avant de partir, on vérifie donc TOUJOURS qu'on a ses papiers, qu'on peut placer dans une pochette plastique si besoin pour y accéder plus facilement et éviter qu'ils soient mouillés en cas de pluie. 

Une montre

Si certaines salles sont équipées d'horloge, elles ne le sont pas toujours toutes et il n'y a rien de pire que de ne pas savoir le temps qu'il te reste pour t'organiser correctement et finir ton épreuve avant la fin du délai. Il vaut donc mieux être prévoyant et apporter une montre pour pouvoir quand même gérer ton temps si tu n'as pas accès à une horloge murale.

Une trousse complète

Pour éviter d'être en rade devant ta copie car ton stylo bic bleu ne marche plus ou que ta cartouche d'encre est vide, on prévoit des stylos bic de rechange ou des cartouches d'encre en plus. Dans la trousse, on n'oublie pas l'effaceur ou le blanco pour corriger les erreurs, le crayon de bois et la gomme pour les brouillons, les surligneurs pour retirer l'essentiel des textes et les crayons de couleur pour la géographie. Enfin, le jour de l'épreuve de mathématiques, on pense bien évidemment à prendre sa calculatrice ! 

Un encas

En cas (vous l'avez ?) d'épreuve longue qui dure plus de 3 heures, il peut être bon d'apporter un petit encas dans son sac, comme des fruits, des barres de céréales, du chocolat, des oléagineux ou des petits gâteaux. Cela permet de faire une petite pause revigorante et de retrouver de l'énergie pour que le cerveau fonctionne bien comme il faut. Et on n'oublie pas non plus de s'hydrater avec une bouteille d'eau.

Un paquet de mouchoirs

Même si tu n'es pas enrhumé, un paquet de mouchoirs peut toujours servir. Par exemple, la clim de la salle peut te faire avoir le nez qui coule un peu, ou alors le stress et la fatigue peuvent te faire saigner du nez en plein milieu de l'épreuve. Sans compter tes voisins de table qui peuvent renifler sans cesse au point de te déconcentrer. Bref, mieux vaut prévenir que guérir.

Des médicaments

Comme pour le paquet de mouchoirs, avoir quelques médicaments dans son sac peut sauver ton épreuve. Rien de tel qu'un gros mal de tête ou des maux de ventre pour te déconcentrer et te faire perdre du temps sur ton épreuve. Avec un cachet de Doliprane et de Spasfon dans son sac, cela sera réglé en deux temps trois mouvements. Et si tu es asthmatique, n'oublie pas ta bombe de Ventoline. 

De la motivation 

Le mental joue énormément sur les résultats. Et c'est en adoptant une attitude confiante et motivée que tu as le plus de chances de réussir, à condition d'avoir bien révisé avant. Le matin, devant le miroir, n'hésite donc pas à te réciter des citations motivantes et inspirantes. Et lors du trajet de ta maison jusqu'au lieu de tes examens, mets-toi une playlist feel-good. Serein(e), de bonne humeur et motivé(e), tu auras toutes les cartes en main pour gérer tes épreuves.

Pour aller plus loin, découvre notre dispositif pour te préparer au bac :

- Les sujets probables

- Les conseils méthodo

- L'espace de révision

- Les corrigés à la sortie des épreuves

- Les résultats en ligne le 5 juillet

Etudes