Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Bac, brevet, examens : La technique du mind mapping, pour réviser plus facilement

Publié par
Priscilla BM
, le
Bac, brevet, examens : La technique du mind mapping, pour réviser plus facilement

Les examens approchent à grand pas et le stress commence à t'envahir. Tu as encore quelques chapitres à assimiler et plus tu avances dans tes révisions, plus tu as l'impression que ton esprit s'embrouille. Et si tu essayais le mind mapping ? On t'en dit plus sur cette méthode révolutionnaire.

Le mind mapping, aussi connu sous le nom de "carte mentale" ou "carte des idées", est une représentation visuelle des idées et des informations sous forme de schéma. Elle contient un sujet central, des sujets principaux et secondaires, des relations ou branches. Cela créé ainsi une vision globale du sujet et permet de clarifier les informations et de les mémoriser plus facilement. Le mind mapping peut s'appliquer à tous les domaines : professionnel, études ou encore personnel.

Pour l'appliquer à tes révisions, il te suffit de prendre une feuille au format paysage et, au centre de cette feuille, d'écrire le sujet principal du cours en gros, en l'entourant ou en l'encadrant. Puis, à partir de ce sujet central, tu crées des parties sous forme de branches, auxquelles tu associes des sous-parties, sous forme de sous-branches, avec des mots clés, des expressions courtes, des symboles, des dessins et des couleurs différentes.

C'est une méthode de révision beaucoup plus rapide à mettre en place que des fiches et qui se révèle même plus efficace. On mémorise en effet plus facilement une image qu'un bloc de texte. Qui plus est, en faisant le lien entre les différentes parties du cours et en associant les idées entre elles, on établit alors des connexions qui se fixeront durablement dans la mémoire. Si la carte est bien faite, tu peux te souvenir de son contenu pendant des années.

Le mind mapping est une méthode qui peut être également utilisée lors de tes épreuves, afin d'organiser tes pensées et de préparer un plan lors d'une dissertation, ou d'organiser tes réponses et ne rien oublier lors d'un examen classique avec des questions-réponses. Simple à mettre en place, facile à mémoriser, le mind mapping est une méthode plébiscitée par de nombreux étudiants et qui fait ses preuves depuis de nombreuses années. 

Pour aller plus loin, découvre notre dispositif pour te préparer au bac :

- Les sujets probables

- Les conseils méthodo

- L'espace de révisions

- Les corrigés à la sortie des épreuves

- Les résultats en ligne le 5 juillet

Etudes