Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Bac, brevet, examens : 8 choses à faire pour déstresser avant et pendant les épreuves

Publié par
Priscilla BM
, le
Bac, brevet, examens : 8 choses à faire pour déstresser avant et pendant les épreuves

Plus les examens approchent, plus le stress monte. Et quand on est stressé, il est plus difficile d'avoir l'esprit clair et bien concentré sur ses révisions ou ses épreuves. Pour aborder cette période plus sereinement, voici quelques idées anti-stress à mettre en pratique tous les jours (ou presque).

Faire du sport

Pendant les révisions et les examens, la tentation est grande de sauter sa séance de sport pour avoir plus de temps pour travailler. Et pourtant, il n'y a rien de tel pour lutter contre le stress car le sport libère des endorphines, les hormones du bien-être, et diminue la quantité de cortisol, lié au stress. Si tu n'as pas l'énergie pour un long run ou un gros workout, une petite session de yoga ou une balade peut suffire. L'important, c'est de se bouger et d'activer ses muscles ! 

Ecouter de la musique

Quand l'esprit est embrumé ou le moral est bas, il suffit parfois de mettre de la musique pour tout oublier. De nombreuses études ont d'ailleurs montré que la musique avait un effet sur le stress, l'anxiété et la dépression. Les musiques douces sont connues pour ralentir le rythme cardiaque, baisser la tension artérielle et diminuer la quantité de cortisol. Alors, dès que tu te sens un peu trop nerveux(se) pendant tes révisions ou avant une épreuve, mets-toi une playlist de musiques relaxantes dans les oreilles. 

Crédit : Alex Blajan via Unsplash

Pratiquer des activités calmes

Certaines activités sont connues pour leurs vertus apaisantes car selon leur nature, elles permettent de se reposer, de se déconnecter, de prendre du recul ou encore de se concentrer. Certaines boosteraient même la production d'endorphine, de dopamine et de sérotonine, les hormones du bonheur et du bien-être. Pendant tes révisions ou entre deux jours d'épreuves, n'hésite donc pas à t'accorder quelques pauses pour prendre un bain, tricoter, faire du yoga, faire du dessin ou du coloriage, faire des activités créatives, ou encore bricoler ou jardiner. 

Lutter contre le stress avec l'aromathérapie

De nombreuses études ont montré que l'aromathérapie permettait de diminuer le stress et l'anxiété. Cette méthode consiste à utiliser les huiles essentielles dans le but d'améliorer le bien-être. Elles peuvent être inhalées, appliquées sur la peau ou prises oralement, mais la méthode la plus utilisée est celle de l'inhalation par inspiration. Les huiles essentielles à privilégier contre le stress et l'anxiété sont celles de lavande, de citron, de bergamote, de jasmin et d'ylang-ylang

Pratiquer l'auto-compassion

La pratique de l'auto-compassion améliore le bien-être en aidant à mieux gérer son stress et en atténuant la peur de l'échec. Comment ça marche ? Quand tu sens le stress monter, ferme les yeux quelques instants, prends de profondes inspirations et expirations et rappelle-toi tes forces, tes qualités et tes compétences. C'est comme quand tu essaies de rassurer un(e) ami(e), sauf que là, cet ami, c'est toi. Plus tu pratiqueras cet exercice, plus tu auras confiance en toi et moins tu stresseras et auras peur de rater tes examens. C'est aussi simple que ça !

Méditer

Comme le sport, la méditation est un très bon moyen de clarifier son esprit et de diminuer son stress. Si tu débutes, il existe de nombreuses applications comme Petit Bambou ou Calm pour t'apprendre à méditer. Sinon, il te suffit juste de te poser dans un endroit calme et confortable pendant une vingtaine de minutes, de fermer les yeux et de laisser ton esprit vagabonder. Tu peux penser à tes amis, à ta série préférée, à ce que tu veux faire pendant le week-end, à tout ce qui te rend heureux ou même à rien du tout. 

Crédit : Pexels

Se récompenser

Les épreuves ont commencé et la semaine risque d'être longue et compliquée. Pour ne pas péter un plomb pendant les examens et rendre ça plus agréable, n'oublie pas de te récompenser entre les épreuves, avec une gourmandise, un objet ou un vêtement qui te fait envie, ou une session film. Tu as travaillé dur et tu mérites une petite douceur ou une pause. En prenant cette habitude, tu aborderas les autres épreuves avec bonne humeur et encore plus de motivation en pensant au petit plaisir que tu t'accorderas après, et tu seras ainsi moins stressé(e). 

S'étirer

Plusieurs études ont montré que les étirements permettaient de réduire le stress et l'anxiété instantanément. Donc, si jamais tu sens que tu n'es pas loin de la crise d'angoisse ou de la crise de nerfs pendant une épreuve plus compliquée que prévu, parce que tu as du mal, que tu as l'impression que tu ne finiras jamais à temps ou encore parce que tu butes sur un truc, fais une pause et étire-toi le cou, les épaules, le dos et les bras. Ça devrait tout de suite aller mieux.

Pour aller plus loin, découvre notre dispositif pour te préparer au bac :

- Les sujets probables

- Les conseils méthodo

- L'espace de révision

- Les corrigés à la sortie des épreuves

- Les résultats en ligne le 5 juillet

Psycho