Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Bac, brevet, examens : 6 conseils pour bien organiser ses révisions

Publié par
Priscilla BM
, le
Bac, brevet, examens : 6 conseils pour bien organiser ses révisions

Que ce soit pour le baccalauréat, le brevet ou les partiels de fin d'année, il va falloir commencer à préparer ses révisions. Mais comment les organiser de façon efficace ? Trendy te livre six conseils.

D'ici deux ou trois mois, ce sera la fin de l'année. Mais avant de fêter ça avec tous ses potes et de partir se la couler douce en vacances (pour les plus chanceux), il va falloir passer par la case "examens". Certain(e)s devront faire face au brevet, d'autres au baccalauréat et d'autres aux partiels de fin d'année. Des examens importants, qu'il va donc falloir préparer comme il se doit. Et pour optimiser au mieux sa façon d'étudier et mettre toutes les chances de son côté, voici un petit guide pour se faire un planning de révision ultra efficace.

1. Faire de l'ordre dans ses cours

À moins que tu sois un(e) étudiant(e) extrêmement organisé(e), il peut être bon de ranger et trier tes cours avant de commencer à réviser, afin de vérifier que tu les a bien tous et de les mettre dans le bon ordre, avec les chapitres d'un côté, les exercices et devoirs de l'autre. Cela te permettra de t'y retrouver plus facilement par la suite et de gagner ainsi du temps.

2. Faire un plan de révision

Les lycéens qui obtiennent les mentions "Bien" ou "Très Bien" sont ceux qui préparent un plan de révisions en béton. Il suffit pour cela de prendre une grande feuille et de noter jour par jour (ou semaine par semaine) ce que tu dois revoir, relire ou travailler, en prenant en compte tes contraintes et ton temps libre. Il est conseillé de répartir le temps accordé à chaque matière en fonction des coefficients. Il vaut mieux passer plus de temps à réviser une matière qui a un fort coefficient plutôt que de s'acharner sur une matière avec un petit coefficient.

3. Préparer des fiches de révision

Pour réviser rapidement, efficacement et de n'importe où, on pense aux fiches de révisions. Elles permettent de résumer en une fiche recto-verso les points clé, les définitions et les dates importantes de chaque chapitre. Si tu as le temps, n'hésite pas à faire des fiches complémentaires sur des thèmes précis, par période, mouvement, biographie, formules, dates, pour t'assurer ainsi des connaissances complètes.

4. Alterner révisions et exercices

Réviser, c'est bien, mais cela ne sert à rien si tu ne comprends pas complètement le cours en question. Et c'est à ça que servent les exercices ! Il est donc important que tu alternes les deux. L'idée est de faire un exercice par chapitre pour vérifier que tu l'as bien compris. Idem, n'hésite pas à alterner des séances de travail en solo avec des séances de travail en groupe. Si le premier permet d'être plus concentré, le second permet de débloquer certaines choses sur lesquelles tu butes, de s'encourager à plusieurs et de rendre les révisions plus agréables.

5. Alterner les matières

L'erreur que beaucoup de lycéens et d'étudiants font ? Se consacrer plusieurs heures ou toute la journée à une même matière. Pour éviter de saturer, il est plutôt conseillé de varier les matières. Plutôt que de passer 3 heures sur la même, on alterne 30 minutes à 1 heure avec une matière, comme les maths, puis 30 minutes à 1 heure avec une autre, comme l'anglais, et ainsi de suite.

6. Prévoir du temps pour soi

Il est important de savoir faire des pauses et décompresser pendant ses révisions. Il ne sert à rien de réviser jour et nuit. Au contraire, cela risque d'être contre-productif car tu te fatigueras et tu perdras en concentration. Le cerveau, pour fonctionner comme il faut, a besoin de se reposer de temps en temps. Alors n'hésite pas à aller faire une promenade à l'air libre, un cinéma entre amis, prendre un verre en terrasse, lire un livre, regarder un épisode de série ou encore faire un peu de sport quand tu sens que tu n'en peux plus de réviser. Et surtout, n'oublie pas de dormir au moins 8 heures par nuit pour être en forme !

Pour aller plus loin, découvre notre dispositif pour te préparer au bac

- Les sujets probables

- Les conseils méthodo

- L'espace de révision

- Les corrigés à la sortie des épreuves

- Les résultats en ligne le 5 juillet

Etudes