Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Bac, brevet, examens : 5 conseils pour ne pas craquer face à la pression

Publié par
Priscilla BM
, le
Bac, brevet, examens : 5 conseils pour ne pas craquer face à la pression

Les examens de fin d'année approchent à grands et la pression monte de plus en plus, si bien que tu n'es pas loin de craquer. Pour éviter de péter un plomb, voici quelques conseils qui permettront de faire retomber la pression et d'aborder tes épreuves avec une attitude sereine et un mental d'acier.

1. Tes pensées, tu organiseras

Mettre en place un moyen d'organiser ses pensées peut aider à mieux étudier et à prévenir la fatigue mentale. Sur un bullet journal, des post-its, ou sous forme de listes, il ne faut pas hésiter à mettre ses pensées et ses tâches sur papier pour être sûr de ne rien oublier et avoir un truc en moins pour lequel s'inquiéter. On conseille également de créer un planning de révisions, car cela permet d'être organisé, plus efficace et ainsi, moins stressé.

2. La positivité, tu pratiqueras

Il n'est pas toujours facile de rester tout le temps motivé quand on passe son temps à réviser, surtout quand on bloque sur certains concepts qu'on a du mal à comprendre ou assimiler. Et là, tu t'imagines déjà en train de rater ton bac ou tes partiels. Dans ces moments-là, il ne faut surtout pas se laisser gagner par les émotions négatives et pratiquer la positivité. Comment ? En s'auto-encourageant, avec des phrases du type : "Tu vas y arriver", "Ne lâches rien", ou avec des citations inspirantes. Le soir, n'hésite pas à écrire 3 choses positives qui sont arrivées dans la journée pour te donner du courage pour le lendemain.

Pour éviter de perdre la motivation (ou la retrouver si tu l'as déjà perdue), tu peux également essayer de rendre tes révisions plus ludiques et plus agréables, en t'imaginant dans un jeu télévisé comme Tout le monde veut prendre sa place, par exemple, mais aussi en trouvant des endroits agréables où réviser et en organisant des sessions de révision à plusieurs pour se stimuler et s'entraider à plusieurs tout en passant un bon moment.

3. Des pauses régulières, tu feras

Réviser, c'est bien, mais si tu ne fais pas de pauses de temps en temps, tu risques de te fatiguer et tu n'arriveras plus à assimiler correctement tes cours et exercices. Il est important de se détendre l'esprit après chaque heure de révisions pour recharger les batteries et éviter de péter un plomb à long terme. Rien de tel qu'une petite balade à l'air libre pour aérer son cerveau et se détendre, ou quelques minutes de méditation les yeux fermés, assis sur son lit ou son canapé. Même ne serait-ce qu'une petite pause goûter peut faire du bien. Par contre, on évite de se mater une série, car c'est un coup à ne pas s'y remettre après.

4. Te récompenser, tu n'oublieras pas

C'est ce qu'on appelle la carotte qui fait avancer l'âne. Mais en même temps, ça marche ! Cela permet notamment de renforcer la confiance en soi et de se motiver à travailler davantage. Le principe est simple : dès que tu réussis à répondre correctement à plusieurs questions d'affilée, ou à réciter un chapitre par cœur, ou encore à maîtriser un concept sur lequel tu as buté des heures voire des semaines, tu te récompenses avec quelque chose qui te fait plaisir : un long bain chaud, une partie de Mario Kart, un gâteau ou des bonbons, etc. Tout de suite, ça donne beaucoup plus envie de s'y mettre et de tout faire pour y arriver, n'est-ce pas ? 

5. Soin de toi, tu prendras

Avec le stress des révisions et des examens qui arrivent, la tentation est grande de manger n'importe comment et n'importe quoi. Mais c'est la mauvaise attitude à adopter car cela peut fatiguer le corps et le cerveau. Pour être au maximum de tes capacités de concentration et de mémorisation et rester en forme, il faut privilégier une alimentation saine et complète, riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. En cas de grosse anxiété, le riz et les pâtes sont connus pour lutter contre le stress. 

Autre chose importante à ne pas négliger pendant ses révisions et ses examens : le sommeil. D'une, parce qu'il permet au cerveau et au corps de rester en forme, de deux, il permet d'enregistrer et de fixer les connaissances acquises. L'idéal est de dormir au moins 8 heures par nuit. Du mal à trouver le sommeil ? 1 heure avant le coucher, on arrête les révisions et les écrans et on se détend avec un livre, une douche et quelques exercices de respiration. 

Enfin, il est également bon de s'activer physiquement de temps en temps. En effet, le sport dynamise le corps, libère l'esprit et aide à lutter contre le stress. Plus détendu, on gagne en concentration et en attention. Alors dès que l'on peut, on se motive, on enfile sa tenue de sport et on sort faire un petit footing ou alors on fait une petite session d'abdominaux dans sa chambre entre deux chapitres.

Pour aller plus loin, découvre notre dispositif pour te préparer au bac :

- Les sujets probables

- Les conseils méthodo

- L'espace de révision

- Les corrigés à la sortie des épreuves

- Les résultats en ligne le 5 juillet

Psycho