Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Bac, brevet, examens : 4 lieux pour réviser qui changent de ta chambre

Publié par
Priscilla BM
, le
Bac, brevet, examens : 4 lieux pour réviser qui changent de ta chambre

Tu en as marre de ta chambre pour travailler ? Les lieux ne manquent pas pour étudier et certains s'y prêtent mieux que d'autres. Florilège des meilleurs spots pour réviser tes examens.

Tu as beau être bien organisé et bien préparé pour que tes révisions soient efficaces, le lieu que tu choisis pour étudier est aussi très important à prendre en compte car il peut te faire gagner en concentration et en énergie. La plupart du temps, les étudiants révisent chez eux. En pyjama ou en jogging, au chaud, c'est agréable. Mais au bout d'un moment, ça peut être un peu lassant et il ne faut pas grand chose pour se laisser tenter par un épisode de série ou un jeu vidéo. La solution ? Aller réviser ailleurs. Et voici 4 spots à essayer sans plus tarder.

Une bibliothèque

Pour une ambiance silencieuse et studieuse, direction la bibliothèque de ton lycée, de ton université ou de ta ville. Il n'y a pas mieux pour se concentrer et avec tous les livres qui t'entourent, tu as de quoi compléter tes révisions et connaissances pour impressionner les correcteurs le jour J. En plus, voir tous ces étudiants qui travaillent, ça aide à se motiver.

Un café cosy

Pour rendre les révisions plus agréables, rien de tel que de les accompagner d'un cappuccino, d'un thé ou d'un chocolat, tout en ayant une petite musique de fond. Et c'est dans un café cosy que tu trouveras ça. La seule condition ? Être imperméable aux conversations des autres, au risque d'être facilement distrait. Il vaut donc mieux préférer un café intime, sans trop de monde. 

Un parc

S'il y a bien un endroit où il est plaisant de réviser quand il fait beau, c'est dans la nature. Loin de l'agitation de la ville, au calme, avec pour seuls sons le bruit du vent dans les feuilles des arbres et le chant des oiseaux. Il n'y a rien de mieux pour faciliter la concentration et la mémorisation tout en aérant son esprit et en faisant le plein de vitamine D pour l'énergie. 

Chez un ou des ami(s)

Il est parfois bien plus motivant de réviser à plusieurs. Cela permet de s'entraider quand l'un ou l'autre bloque sur un sujet ou ne comprend pas quelque chose, mais aussi de partager des connaissances et s'entraîner ensemble en se posant des questions. Le must ? Pouvoir s'accorder une petite récompense avec une boisson, des gâteaux et un film ou une partie de jeux vidéo. À deux, c'est toujours mieux ! 

Etudes