Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Bac 2021 : 3 conseils pour te détendre à la veille des épreuves écrites

Publié par
Betty B.
, le
Bac 2021 : 3 conseils pour te détendre à la veille des épreuves écrites

Tu stresses à l'idée de passer les épreuves écrites du Bac 2021 ? Pas de panique, on te file 3 conseils à suivre pour t'aider à te détendre.

Depuis le début de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, les habitudes des étudiant(e)s ont été complètement bouleversées. Pas facile de s'adapter au rythme des confinements et aux cours à distance. À cela s'ajoute le stress du baccalauréat 2021. Ce jeudi 17 juin, les élèves de première et de terminale vont d'ailleurs devoir passer les épreuves écrites de philosophie et de français en présentiel. Et si tu as déjà la boule au ventre rien que de t'imaginer devant ta copie pendant quatre heures, rassure-toi, tu peux faire plein de choses pour relâcher la pression. La rédac' de Trendy te propose 3 conseils afin de te détendre à la veille de tes examens.

Pratique la visualisation positive

Crédit : cottonbro via Pexels
Crédit : cottonbro via Pexels

Tu fais peut-être partie des sceptiques mais sache que la visualisation positive a un réel impact sur le stress. Les sophrologues et les coachs utilisent souvent cette technique pour aider les sportifs (-ve) de haut-niveau à se préparer mentalement à leurs compétitions. Le but ? Booster ta motivation et ta confiance en toi. Le principe est simple, il faut simplement que tu visualises et verbalises ce dont tu rêves. Dans le cas du Bac 2021, tu peux donc imaginer le diplôme entre tes mains, ta fierté de l'annoncer à tes proches et l'immense joie que cela t'apportera. Cette pensée positive te permettra ainsi de rester concentré(e) sur tes objectifs et de les atteindre plus facilement. Tu peux également sourire davantage pour stimuler les hormones du bonheur et placer ton esprit dans un contexte positif.

Change-toi les idées

Crédit : Allan Mas via Pexels
Crédit : Allan Mas via Pexels

La veille d'un examen important, mieux vaut ne pas trop réviser et se stresser davantage. C'est le meilleur moyen de fatiguer ton cerveau. Si tu peux bien évidemment relire les points importants de tes fiches, essaie au maximum de te changer les idées en faisant ce que tu aimes. Va te balader dans un parc, fais du sport, écoute de la musique, médite, mate ta série préférée... Bref, c'est à toi de décider ! Maintenant que les terrasses des bars et restaurants ont réouvert, tu peux même t'octroyer un petit verre (sans alcool !) avec tes ami(e)s. Une bonne dose de rires ne peut que te faire du bien.

Prends soin de toi

Crédit : Ron Lach via Pexels
Crédit : Ron Lach via Pexels

Quand on est étudiant(e), on a tendance à s'oublier et à se noyer sous une tonne de boulot. Et pourtant, le plus important, c'est de préserver son outil de travail : soi-même. Autrement dit, évite de te négliger avant tes épreuves du Bac et n'hésite pas à te chouchouter car tu le mérites. Mets en place des petits moments rien que pour toi. Un bon bain chaud, une petite tisane et un livre à dévorer. Choisis le programme qui te correspond. Avant le jour J, oriente-toi plutôt vers un repas équilibré afin de bien digérer et passer une bonne nuit de sommeil. Dans l'idéal, il faudrait dormir 9 heures pour être au meilleure de ta forme. Quoi qu'il en soit, relaxe-toi. La rédac' de Trendy est persuadée que tu vas tout gérer !

Crédits : Andrea Piacquadio via Pexels

Etudes