Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Bac 2019 : Peur d'être trop lent, comment réussir tes épreuves à temps ?

Publié par
Priscilla BM
, le
Bac 2019 : Peur d'être trop lent, comment réussir tes épreuves à temps ?

L'une des plus grandes peurs des lycéens lors de l'examen du baccalauréat ? Ne pas réussir à finir leurs épreuves dans le temps accordé et se retrouver avec des points en moins d'office. Inutile de paniquer, voici quelques conseils à suivre pour rendre une copie complète à chaque épreuve.

1. T'entraîner encore et encore

C'est en pratiquant régulièrement qu'on s'améliore doucement mais sûrement. Prenons l'exemple d'un coureur. Plus il s'entraînera, plus vite et plus longtemps il courra. C'est la même chose pour les examens. Plus tu t'entraîneras avec des exercices ou des annales, plus tu maîtriseras tes sujets et la méthodologie, plus vite tu y répondras. Le tout est de se mettre dans les conditions de l'épreuve, en mettant une alarme correspondant à la fin de la durée autorisée, puis de tout faire pour la terminer à temps. Et on répète encore et encore jusqu'à ce que tu sois fin prêt(e). 

2. Diviser ton temps

La première chose à faire, lorsque tu reçois ta feuille d'examen, est de lire attentivement les questions. La deuxième chose à faire est de réfléchir au temps que tu accorderas à chaque question, en fonction de la durée de l'examen et de la difficulté des questions. Par exemple, si tu as 20 questions à répondre en deux heures, il ne faut pas que tu passes plus de 6 minutes sur chaque question. Sauf si certaines questions sont plus complexes, dans ce cas il faudra peut-être y passer plus de temps et le raccourcir sur d'autres questions plus simples. 

Si c'est une dissertation, le mieux est de faire un plan, pour réfléchir à ce que tu vas écrire au préalable dans chaque partie, savoir combien de parties tu as besoin d'écrire et dans quel ordre tu mettras toutes tes informations. Une fois que tu auras fait ce plan détaillé, tu pourras alors déterminer le temps que tu accorderas à chaque partie. En général, on en compte quatre ou cinq : une introduction, deux ou trois "paragraphes" de développement et une conclusion. Il ne faut pas non plus oublier de prendre un peu de temps pour te relire à la fin.

3. Commencer par le plus facile

Certains préfèrent commencer par les choses les plus difficiles pour s'en débarrasser et avoir l'esprit tranquille après, mais c'est le meilleur moyen de perdre énormément de temps dessus, à galérer ou carrément à bloquer. En réalité, il vaut mieux commencer par les questions les plus faciles ou celles qui t'inspirent et t'excitent le plus. Cela permet non seulement de renforçant sa confiance en soi et sa motivation mais aussi de se donner un bon élan pour le reste de l'examen. 

Un autre conseil : si tu bloques sur une question ou un point, ne t'acharne pas dessus, au risque de perdre du temps pour rien. Laisse un blanc dans ta copie et réponds aux autres questions. Tu pourras toujours revenir dessus à la fin. 

4. Eviter les distractions

Une fois l'épreuve commencée, tu restes concentré(e) sur ta feuille et tu ne lèves pas la tête une seule fois, sauf pour demander d'autres feuilles si besoin. Sinon, tu risques de te mettre à regarder les autres et stresser parce que certains semblent avoir la science infuse et répondent rapidement alors que toi, tu galères. Du coup, tu te mets à douter de tes capacités et te voilà déjà en train de t'imaginer recommencer ton année, au lieu de travailler ton sujet. Même si tu as du mal, il faut que tu restes concentré, quitte à fermer les yeux et à respirer un grand coup pour essayer de faire le vide dans ton esprit. 

5. Aller à l'essentiel

L'erreur de beaucoup d'étudiants ? Trop rentrer dans le détail dans leurs réponses ou leurs dissertations pour essayer de gratter le plus de points possibles. Résultat : ils se retrouvent à court de temps pour finir l'épreuve jusqu'au bout. Et un travail inachevé ou des questions laissées sans réponses, c'est le meilleur moyen de rater son examen. Il vaut mieux être concis et se concentrer sur les points principaux. S'il te reste du temps, tu pourras toujours ajouter quelques éléments pour appuyer ta réponse à la fin. 

Pour aller plus loin, découvre notre dispositif pour te préparer au bac

- Les sujets probables

- Les conseils méthodo

- L'espace de révision

- Les corrigés à la sortie des épreuves

- Les résultats en ligne le 5 juillet

Etudes