Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Bac 2019 : C'est dès maintenant qu'il se prépare !

Publié par
Priscilla BM
, le
Bac 2019 : C'est dès maintenant qu'il se prépare ! 

"À partir de quand dois-je commencer à réviser mon bac ?" C'est la question que de nombreux lycéens en Terminale se posent. Et la réponse est : le plus tôt possible !

Beaucoup d'élèves se mettent à réviser le baccalauréat seulement deux mois avant les épreuves, mais en réalité, il faut s'y prendre bien avant pour mettre toutes les chances de son côté. Le mieux est encore de s'y mettre dès le début de l'année, en faisant bien attention à être présent et attentif en classe. En suivant régulièrement, les cours sont assimilés au fur et à mesure et les révisions en fin d'année sont alors plus cool. Il est plus facile de revoir quelque chose qu'on sait déjà. Mais surtout, en s'y prenant tôt, on a le temps de bien préparer ses révisions pour qu'elles soient plus efficaces et plus rapides.

Tout au long de l'année, faire des fiches de révisions

S'il est conseillé de faire des fiches de révisions à la fin de chaque chapitre pour le résumer avec des mots-clés et y noter les dates et les définitions importantes, il n'est pas toujours facile de s'y tenir. S'y prendre tôt pour préparer son baccalauréat permet d'avoir le temps de faire toutes les fiches de révisions qu'il te manque afin d'organiser au mieux tes révisions. Et surtout, tu as le temps de faire des fiches complémentaires sur des thèmes précis, par période, mouvement, biographie, formules, dates, pour t'assurer des connaissances complètes et avoir ainsi plus de chance d'obtenir des points supplémentaires sur ta copie.

Quatre mois avant, préparer un plan de révision

La clé de la réussite au baccalauréat repose dans une bonne organisation de ses révisions. Les lycéens qui obtiennent les mentions "Bien" ou "Très Bien" sont ceux qui préparent un plan de révision en béton. Il suffit pour cela de prendre une feuille et de noter jour par jour (ou semaine par semaine) ce que tu dois revoir, relire ou travailler. Il est conseillé de répartir le temps accordé à chaque matière en fonction des coefficients. Il vaut mieux passer plus de temps à réviser une matière qui a un fort coefficient plutôt que de s'acharner sur une matière avec un petit coefficient.

L'entraînement, une étape importante

Réviser, c'est bien, mais cela ne sert à rien si tu ne comprends pas complètement le cours en question. Et c'est à ça que servent les exercices ! Il faut donc prendre le temps de s'entraîner pendant ses révisions, en faisant un exercice associé au cours à la fin de chaque chapitre, pour vérifier que tu as bien compris. Tu peux reprendre des anciens exercices vus en cours et les refaire ou te servir des annales. 

Pour résumer, il est important de se mettre à préparer son baccalauréat le plus tôt possible, afin d'avoir le temps de préparer ses révisions, de faire des fiches pour les faciliter, de bien assimiler ses cours et de pouvoir s'entraîner un peu avant avec des exercices. Ainsi, non seulement tu auras toutes les cartes en main pour réussir tes épreuves, mais tu seras également moins stressé(e) pendant tes révisions et tes examens.

Pour aller plus loin, découvre notre dispositif pour te préparer au bac

- Les sujets probables

- Les conseils méthodo

- L'espace de révision

- Les corrigés à la sortie de l'épreuve

- Les résultats en ligne le 5 juillet

Etudes