Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Bac 2019 : 5 conseils pour préparer des fiches de révisions efficaces

Publié par
Priscilla BM
, le
Bac 2019 : 5 conseils pour préparer des fiches de révisions efficaces

Pratiques et rapides, les fiches de révision sont des outils indispensables pour préparer tout examen, dont celui du baccalauréat. Il y a cependant des règles à respecter pour qu'elles soient efficaces.

1. Les structurer visuellement

Pour t'y retrouver facilement et hiérarchiser les informations, il est important que tu structures tes fiches, en n'oubliant pas de mettre des titres et des sous-titres, mais aussi en utilisant des couleurs différentes selon qu'il s'agit d'un titre, d'une définition, d'une date ou encore d'un exemple. Il est également conseillé de noter le nom de la matière et le numéro du chapitre en haut à droite, pour mettre la main dessus plus facilement.

2. N'y mettre que l'essentiel

L'idée n'est pas de recopier ton chapitre en entier pour pouvoir l'emporter partout avec toi. Les fiches de révisions doivent être synthétiques. Il faut donc n'y inscrire que ce qui est le plus important à retenir. Cela peut être des définitions, des dates, des formules mathématiques, des courants, des principes, etc. Si tu fais des fiches par chapitre, il ne faut pas mettre plus de 4 à 5 informations. Mais on te conseille également de faire des fiches par thème, comme "les dates clés de la Seconde Guerre Mondiale" ou "les figures de style". 

3. Réécrire dans tes propres mots

Cela ne sert à rien de copier mot pour mot les définitions que tes professeurs t'ont fourni si tu ne les comprends pas vraiment. Il est important que tu comprennes bien ce qu'elles signifient et que tu les recopies ainsi avec tes propres mots, car cela te permettra de les assimiler plus facilement. N'hésite pas non plus à les réduire au maximum, en ne recopiant que le plus important.

4. Utiliser des schémas

Si tu possèdes une mémoire essentiellement visuelle, c'est-à-dire que tu retiens mieux en visualisant et en lisant les choses, tu peux également ajouter des schémas ou des dessins pour illustrer tes définitions et concepts dans tes fiches de révision. Ainsi, si tu butes dessus le jour de ton examen, tu auras toujours le schéma ou le dessin en tête pour t'en souvenir plus facilement ou expliquer la chose autrement.

5. Utiliser des moyens mnémotechniques

Un moyen mnémotechnique permet de se souvenir de quelque chose qui n'est pas évident à mémoriser, en lui associant un mot, une phrase, un dessin ou autre chose, de plus facile à mémoriser. Ainsi, lorsqu'il faut ressortir la chose, on pense d'abord au moyen mnémotechnique et on se rappelle alors de la chose associée. C'est une méthode de révision plus rapide, qui a fait ses preuves et qui peut être bonne à utiliser dans ses fiches. 

Pour aller plus loin, découvre notre dispositif pour te préparer au bac

- Les sujets probables

- Les conseils méthodo

- L'espace de révision

- Les corrigés à la sortie des épreuves

- Les résultats en ligne le 5 juillet

Etudes