Bac 2015 : quel look adopter pour les écrits ?

No thumbnail
Publié le 23/06/2015 par TRD_import_MathildeBlin ,
Le look, c'est important ! Meme quand on passe son bac. Tenues stylees pour se donner du courage, ou plutot jogging pour etre a l'aise ? Trendy est alle poser la question a des terminales S, a la sortie de l'epreuve de maths au lycee Edgar-Quinet a Paris (IXe).

« Moi, je passe le bac en pyjama »

Il est midi et Elia sort tout juste de l’épreuve de maths au programme du bac S lundi 22 juin. Elle a encore ses feuilles d’énoncés à la main : « Il fallait être au lycée à 7h30 ce matin ! Je n’allais pas me prendre la tête avec ma tenue. » Longs cheveux bruns détachés, pull confortable en laine bleu et blanc, legging noir et Ugg : le kit de la terminale prête à plancher quatre heures sur sa copie d’algèbre.

Elia. // © Mathilde Blin, Inès Belgacem

« Pour les maths, on n’allait pas venir habillé mode ! »

Devant le lycée Edgar-Quinet, dans le IXe arrondissement de Paris, nombreux sont ceux à avoir adopté cette stratégie vestimentaire. « On ne va pas se fringuer pour passer le bac ! », tranche catégorique Joël, top gris, jean noir et baskets blanches , ajoutant : « J’aurais très bien pu venir en tenue de sport ». Zachari, justement vêtu d’un jogging gris et casquette sur la tête, opine : « Il faut être habillé détente pour être à l’aise ». Surtout pour la fatidique épreuve de mathématiques, qui en émeut plus d’un dans la filière scientifique. Et Chloé d’ajouter : « C’est l’écrit, on va pas se faire belle pour les surveillants ! »

Sur le trottoir, c’est un festival de New Balance, Jordan, Converse, et autres Ugg, ces bottines fourrées et confortables : « c’est comme des chaussons » , ronronne Elia.

_

Antoine et Inès. // © Mathilde Blin, Inès Belgacem_

Joel. // © Mathilde Blin, Inès Belgacem * *

« Je n’aime pas sortir mal apprêtée »

Un peu plus loin, Lina et Yousra tranchent par leur style. L’une porte un manteau beige et un petit sac à main de la même couleur, l’autre a opté pour une veste en jean rétro assortie d’un collier « pour l’habiller ». Les deux jeunes filles sont maquillées, discrètement. « Je n’aime pas sortir mal apprêtée », avoue Lina. Quant à Yousra, elle confie avoir presque craqué pour le jogging ce matin : « Mais j’ai fait un effort ».

*

*_

Lina et Yousra. // © Mathilde Blin, Inès Belgacem_

En définitive, ils le promettent tous : ils feront plus attention pour les oraux.