Au secours, mes parents sont sur Facebook !

No thumbnail
Publié le 03/10/2014 par TRD_import_SamanthaCorti ,
Aujourd'hui de plus en plus de parents s'inscrivent sur Facebook, au grand desespoir de certains qui se sentent obliges de les accepter comme amis. Debutant, stalker ou accro… quel "type" de parents avez-vous ?

Comment réagir quand on découvre qu’un de ses parents s’est inscrit sur Facebook ? // © Shutterstock

Profil #1 : le débutant

Débutant sur le réseau social, le parent « apprenti » multiplie les faux pas. Un message qui se voulait privé se retrouve sur son mur et donc dans votre fil d’actualité, une photo de vacances oubliée se retrouve en couverture de son profil, un commentaire un peu étrange sur un de vos statuts… Bref des situations que l’on voudrait parfois éviter.

Le conseil Trendy : Si ce parent en question est le vôtre, voici ce que l’on vous conseille de faire : aidez-le ! Pour son bien mais aussi pour le vôtre, montrez-lui les bases du réseau social, prévenez-le des petites choses à éviter et faites preuve de patience. Il vous en sera reconnaissant et vous serez plus serein(e) lorsque vous vous connecterez.

Profil #2 : l’accro

Véritable as du réseau social, le parent accro peut passer presque autant de temps que vous à errer sur Facebook. Commentaires, albums photos, localisation, statuts, il est sur tous les terrains, tout le temps ! Cela peut parfois vous déstabiliser lorsqu’il commence à ajouter tous vos amis pour compléter sa longue liste de « friends »…

Le conseil Trendy : Discutez-en avec lui et posez les limites, car vous aussi vous en avez le droit. Si le fait que votre parent ajoute vos amis vous dérange, n’hésitez pas à le lui dire avant que tout cela tourne au conflit. Autre solution, on ne peut plus radicale, l’envoyer en cure de désintoxication numérique (oui oui ça existe !), reste à trouver la façon de le lui annoncer.

Profil #3 : le fouineur

Le parent « stalker » passe le plus clair de son temps (quand il est sur Facebook) à éplucher vos photos, commentaires et statuts. Tout passe au crible, impossible de cacher quoi que ce soit. Cette situation peut devenir agaçante quand cela a des répercutions dans votre vie quotidienne, « ah bon tu étais là-bas, tu ne m’as pas prévenu » ou encore « qui est ce Hugo ? Vous avez l’air proches hein ! ». Des questions qui peuvent vite devenir pesantes.

Le conseil Trendy : Il y a deux conseils que vous pouvez prendre en compte, le premier serait d’ éviter d’afficher votre vie privée sur le réseau social, tâchez de trier les photos sur lesquelles vous apparaissez. Deuxième conseil, si la situation ne s’améliore pas, optez pour le profil limité qui « limitera » les dégâts. Une dernière chose, si l’un de vos parents a tendance à un peu trop s’immiscer dans votre « sphère privée » c’est peut-être parce qu’il y a un manque de communication entre vous et lui. Pensez-y !

Profil #4 : le parent que vous DEVEZ bloquer

Tout simplement parce qu’à chaque passage sur Facebook il ne peut s’empêcher de commenter absolument tout ce que vous faites, il oublie (évidemment) les trois quarts du temps de D2SACTIVER LA TOUCHE MAJUSCULE. Mi-débutant, mi-accro, ce type de parent est particulièrement compliqué à gérer.

Le conseil Trendy : Tout est dit dans le titre, sans méchanceté aucune !