Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Au secours, j’ai 20 ans et je suis imberbe…

Publié par
Jean-Sébastien Létang
, le
Au secours, j’ai 20 ans et je suis imberbe…

Des dandys à la barbe de trois jours à celle bien épaisse des hipsters, la barbe est toujours autant à la mode chez les garçons. Voilà qui peut sembler frustrant pour ceux qui n’ont que quelques poils au menton. Rassurez-vous, il existe des astuces pour stimuler sa pousse.

Il n'y a pas de "recettes miracles" pour avoir la barbe de Sébastien Chabal. Si la peau ne possède aucun poil, il est impossible de les faire "surgir". Mais, chez certains hommes, les poils ne commencent à pousser que vers 25 ou 30 ans. Chez d'autres, il n'y en aura jamais, question de génétique. En revanche, dans le cas d'une peau déjà dotée d'un duvet, c'est-à-dire de poils presque invisibles, la croissance de la barbe pourra être accélérée par quelques bonnes habitudes.

Étape n°1 : Nettoyez la peau de votre visage

Pour stimuler la pousse, prenez soin de votre visage. Si les pores de votre peau sont obstrués, les poils auront du mal à sortir de leurs follicules. Pour éviter cela, lavez-vous le visage matin et soir à l'eau tiède, en évitant les savons trop agressifs. En complément, utilisez un gel exfoliant très doux une fois par semaine, pour enlever les peaux mortes. Et appliquez régulièrement une crème hydratante à base d'eucalyptus.

Étape n°2 : Ayez une bonne hygiène de vie

Comme les cheveux, la barbe pousse plus vite quand le corps est sain. Bannissez le tabac, qui bouche ces fameux pores, dormez suffisamment pour laisser les cellules de la peau se régénérer. Et sachez que le stress retarde la pousse du poil et le rend plus fin,alors faites du sport !

La testostérone est l'hormone masculine responsable de la croissance des poils. Pour activer sa production, mangez plus de protéines (viandes, poissons, œufs) et moins de sucre, évitez la malbouffe et les sodas. D'ailleurs, côté boissons, une bonne hydratation est essentielle pour la barbe, avec un minimum d'1,5 litre d'eau par jour.

Les vitamines B (B1, B6, B12 et surtout B8, dite la "biotine") permettent aux poils de pousser plus rapidement. Elles sont disponibles en compléments alimentaires, sous forme de gélules, dans la plupart des pharmacies.

Étape n°3 : Laissez à la barbe le temps de pousser

Contrairement aux idées reçues, raser une barbe ne la fait pas repousser plus vite ! La légende urbaine est tenace... Elle vous fera perdre du temps. Le temps est le meilleur ami du poil car la pousse est lente, surtout quand on a seulement la vingtaine. Laissez-la tranquille pendant plusieurs semaines, ou alors massez-la quelques minutes chaque jour pour améliorer la circulation sanguine.

Au bout de quelques mois, votre barbe devrait être plus épaisse et vous pourrez la tailler ou la tondre. Si tel n'est pas le cas, ne vous en faites pas : tout vient à point à qui sait attendre. D'ailleurs d'ici-là, la mode aura peut-être changé.

Psycho