Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Assurer à ses premiers partiels en 5 leçons

Publié par
Lauren Mezière
, le
Assurer à ses premiers partiels en 5 leçons

Même pour ceux qui ont réussi haut la main l'épreuve du bac, se confronter à ses premiers partiels, ça fait peur : entre le sujet, l'état de votre forme et l'exigence de l’examinateur, il y a de quoi flipper ! L’obstacle vous paraîtra un peu moins insurmontable si vous suivez ces quelques conseils.

1. Les partiels, ça se prépare tout au long du semestre

Réussir vos partiels sans avoir assisté aux cours magistraux ou aux TD ? Bonne chance… Suivre un cours à la fac, ce n'est pas seulement faire acte de présence. C'est aussi une bonne prise de notes qui vous facilitera la tâche lors de vos révisions. Vous pouvez aller voir le prof pour lui poser toutes les questions utiles. Le succès dans vos examens dépend d’abord de votre attention et de votre réactivité en cours !

2. Utilisez tous les outils de la fac pour travailler

La BU (bibliothèque universitaire) ou le site Internet de la fac pour télécharger cours et suppléments mis à votre disposition. Vous pouvez aussi bénéficier de l’expérience des étudiants déjà passés par là, dans le cadre des programmes de tutorat. N'hésitez pas non plus à frapper à la porte d'étudiants étrangers si vous ramez en cours de langue.

3. Équilibrez vos journées de révision

Pas de procrastination, mais pas d'excès de zèle non plus : ne passez pas des heures sur une matière facultative au détriment de votre plus gros coef' ! Durant vos journées de révision, établissez un planning clair avec des plages de repos et de détente. Variez les supports de révision et les méthodes : le matin, fiches ; l'après-midi, lecture… Et pas de nuits blanches, surtout si vous avez travaillé régulièrement depuis le début de l'année : c’est le meilleur moyen d’arriver épuisé(e) à vos examens.

4. Y a pas que les révisions dans la vie

Même si vous pensez ne pas avoir assez de temps pour boucler votre travail, prenez des vraies pauses pour les repas et prenez l'air au moins une fois par jour. Vous retournerez à vos révisions l'esprit frais ! Votre cerveau a besoin de récupérer pour digérer cette masse d'informations !

5. Dédramatisez

Bien sûr que c'est important, de réussir ses partiels ! Mais ne soyez pas sévère avec vous-même : il arrive à tout le monde, un jour ou l'autre, de trébucher sur un obstacle. N'oubliez pas que si vos notes ne sont pas satisfaisantes dans certaines matières, vous aurez toujours la possibilité de vous rattraper au second semestre.

Etudes