Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Applis & Réseaux sociaux

Appscho, l'appli pour mieux gérer son emploi du temps

Publié par
Lauren Mezière
, le
Appscho, l'appli pour mieux gérer son emploi du temps

Une application creee par d'anciens etudiants pour les etudiants, qui leur permet de gerer depuis leur smartphone emploi du temps, notes ou offres de stage : c'est le projet d'Antoine Popineau et Victor Wacrenier depuis fevrier 2014.

C'est en février 2014 que l'idée germe dans l'esprit d'Antoine Popineau et Victor Wacrenier, tous deux ex-étudiants de SupInfo. Simplifier la vie des étudiants , mais aussi des enseignants et du personnel administratif des universités en proposant un canal de communication unique et sécurisé où seraient concentrées toutes les infos utiles à l'étudiant : changement d'horaire ou de salle, absence d'un prof, mais aussi résultats de partiels et même, offres de stages ou de jobs étudiants, l'application Appscho regroupe tout cela de manière claire et intuitive. Plus d'excuses pour rater les cours !

Les deux créateurs fondent leur start-up en septembre 2014, et l'application, créée en collaboration avec Google et l'ESCP Europe, entre dans sa première phase de test avec 400 étudiants du MEB, qui vont apporter critiques et propositions d'amélioration jusqu'en décembre 2014. Aujourd'hui, la seconde étape est amorcée, et l'appli est désormais disponible pour les 4.000 étudiants de l'ESCP Europe. L'objectif ? Faire connaître l'appli auprès des autres campus et écoles d'enseignement supérieur.

Adaptable et bon marché

La start-up est d'ores et déjà en contact avec un conglomérat de 22 écoles, attirées par Appscho : " Maintenant que l'application source est créée, il nous suffit de la remodeler pour chaque école ou université en l'adaptant à sa charte graphique puisque nous sommes en marque blanche. Et cela ne nous demande que deux semaines !" explique Victor, dont l'objectif pour la fin 2015 serait de parvenir à toucher 30 nouveaux établissements pour un chiffre d'affaires de 150.000 €.

Et pour vous ? L'appli est gratuite. Elle est, de plus, amenée à évoluer : outre les infos réservées aux étudiants, et accessibles par leur seul mot de passe, une partie publique permettrait d'accéder aux différents événements organisés par l'établissement. On parle même d'intégrer à Appscho le plan en 3D des bâtiments de chaque école pour venir en aide aux nouveaux arrivants, et peut-être également de proposer des offres de logement, en collaboration avec une autre start-up, Studappart.

Pour l'heure, les créateurs d'Appscho sont optimistes : avec le prix du business model décerné à leur appli au cours de la FrenchTouch de l'éducation de décembre 2014 , ils sont en effet bien partis pour révolutionner la vie sur les campus !

Pour en savoir plus :appscho.com