Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

Andrologue : le gynéco des hommes

Publié par
l'Etudiant Trendy
, le
Andrologue : le gynéco des hommes

Comme les femmes ont leur gyn ecologue, les hommes ont leur andrologue. * *Il y a encore peu de temps, contrairement aux femmes, les hommes n 'avaient pas de specialiste pour traiter des aspects organiques et comportementaux de leurs organes sexuels. Aujourd'hui, ils peuvent faire appel a un andrologue. Explications.

L’andrologie, c’est quoi ?

C’est une spécialité, qui prend en charge diverses pathologies masculines comme : les maladies et infections sexuellement transmissibles, les problèmes d’érection et d’éjaculation, les problèmes d’infertilité, etc. Si cette spécialité a tardé à se développer, c’est en partie parce que les hommes hésitaient à consulter un spécialiste traitant des troubles liés à leur virilité… C’est un peu la même problématique avec la pilule masculine.

Pourtant, tout comme sa partenaire féminine, un homme doit régulièrement consulter un médecin pour faire un bilan. Ces consultations permettent aux hommes de mieux comprendre leur corps et leur évolution dans le temps mais également d’intervenir avant que les symptômes apparaissent, ou de régler d’éventuels problèmes existants.

Que traitent les andrologues ?

Ce spécialiste traite de tous les dysfonctionnements liés à l’appareil sexuel et reproducteur des hommes. A savoir, entre autres :

- Les troubles de l’érection (impuissance)

- Les troubles de l’éjaculation (éjaculation précoce/prématurée ou éjaculation retardée/difficile)

- Les infections et maladies sexuellement transmissibles (syphilis, blennorragie, etc)

- Les problèmes d’infertilité

- Les problèmes hormonaux

Pour les problèmes spécifiquement liés à l’appareil urinaire (infection, difficultés à uriner, etc), un autre spécialiste est le plus adapté : l’urologue.

Où les trouver ?

Les andrologues exercent soit en cabinet médical soit en milieu hospitalier. Le plus simple est de consulter préalablement son médecin généraliste qui vous renverra vers un andrologue si la pathologie présentée relève de ses compétences.

Love & Sexo