Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Colocation

Amoureux en coloc : comment gérer les autres ?

Publié par
Lauren Mezière
, le

Vous n'aviez pas prévu de craquer pour votre coloc… Mais c'est le cas. Reste à savoir comment en parler aux autres habitants de l'appart, et réaménager un chouia votre vie en communauté.

Se cacher ou assumer ?

Il peut y avoir plein de raisons de ne pas oser s'afficher en couple , surtout si la composition des colocs est installée depuis plusieurs mois. Si vous n'êtes pas encore très sûrs de vos sentiments, vous pouvez la jouer discret et vous retrouver en dehors de l'appart, mais si votre histoire dure, vous verrez que vous aurez très vite besoin d'officialiser les choses. Ne serait-ce que pour arrêter les visites nocturnes à la sauvette et les levers à 5h du mat afin de réintégrer sa chambre… Avoir un amoureux secret, c'est excitant, mais plutôt contraignant, à la longue !

Comment officialiser ?

Faut-il convoquer une assemblée générale dans la pièce commune, ou mener une communication ciblée ? Il est tout à fait compréhensible de ne pas souhaiter faire un communiqué de presse au sujet de son changement de statut amoureux. L'idéal serait de mettre dans la confidence la personne dont vous vous sentez proche dans la coloc , avant d'en parler progressivement aux autres. Dans tous les cas, votre message est le suivant : si cette situation entraîne le moindre malaise, on en parle plutôt que de ruminer dans son coin.

Le couple dans la coloc, mode d'emploi

Une fois l'affaire rendue publique, reste à savoir comment votre couple peut s'intégrer dans une coloc sans trop en bouleverser la routine. Certains apprécieront peut-être plus de discrétion, tandis que d'autres seront tout simplement heureux pour vous et n'auront que faire de vos manifestations de tendresse.

Et si la coloc vit mal votre nouveau couple ? À vous de voir si une installation à deux en vaut la peine. Vous pourriez ainsi faire passer votre couple à une autre étape, tout aussi enthousiasmante. Si vous n'êtes pas sûrs de vouloir sacrifier la coloc à votre couple, c'est peut-être que votre idylle n'est pas faite pour durer. Dernière solution : trouver une nouvelle coloc qui accepte votre romance, et repartir sur de nouvelles bases.

* *

Un couple dans votre coloc, ça vous est déjà arrivé ? Comment l'avez-vous géré ? Racontez-nous votre histoire dans les commentaires sous l'article. * *

Colocation