Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Amitié toxique : 5 signes qui prouvent que tu dois mettre un terme à une relation

Publié par
Betty Ramez
, le
Amitié toxique : 5 signes qui prouvent que tu dois mettre un terme à une relation

Parfois, on ne se rend pas compte qu'on vit une amitié toxique et que cela influe beaucoup sur notre bien-être. Voici 5 signes qui prouvent que tu devrais mettre un terme à cette relation !

L'amitié est l'une des valeurs les plus importantes de nos existences. Ainsi, des gens deviennent de véritables moteurs au quotidien, nous aident quand nous traversons les pires moments, nous boostent quand nous perdons toute motivation et nous apaisent quand le stress est à son comble. Ils sont essentiels dans notre bonheur. Malheureusement, il arrive parfois que nous tombions sur des personnes toxiques qui ne seront pas aussi investis que nous et qui, par leurs actes ou par leurs mots, peuvent même nous faire perdre confiance en nous. Parfois, même si c'est difficile, il vaut mieux mettre un terme à ces relations toxiques pour notre propre bien. Voici 5 signes pour reconnaître une amitié malsaine.

Tu ne peux pas lui faire confiance

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Si tu as la sensation de ne pas pouvoir faire confiance à l'un(e) de tes ami(e)s, c'est déjà un très mauvais signe. En effet, tu dois pouvoir lui confier tous tes secrets sans avoir peur qu'il/elle le répète à quelqu'un d'autre surtout quand tu lui as spécifiquement demandé de rien dire. Evidemment, tout le monde fait des erreurs et cela arrive qu'une information nous échappe mais si cela arrive souvent, cela signifie que votre relation n'est pas forcément très saine. Essaie d'en discuter avec lui/elle et si cela ne change pas, il vaudra alors mieux que tu t'en éloignes.

Il/elle se sert de toi

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Parfois, quand on ne prend pas suffisamment de recul, on ne réalise pas qu'un(e) ami(e) se sert de nous. C'est notamment le cas si cette personne passe son temps à te demander des services sans jamais t'en rendre de son côté. De la même façon, si tu passes des heures à consoler un(e) ami(e) dès qu'il/elle traverse une période difficile et qu'il/elle ne t'écoute pas quand cela ne va pas et ne prend pas de tes nouvelles, cela signifie que votre relation ne fonctionne pas sur un pied d'égalité. Tu donnes beaucoup sans forcément recevoir en retour. Et dans ces cas-là, il vaut peut-être mieux d'éloigner de cette personne.

Il/elle t'a déjà trahi(e)

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Etre ami(e) avec quelqu'un, cela veut dire pouvoir compter sur l'autre quoi qu'il arrive, malgré les disputes et les malentendus. Si cette personne a déjà parlé derrière ton dos, t'a déjà menti ou tout simplement brisé ta confiance, c'est qu'il y a un véritable souci dans votre amitié. Evidemment, tout le monde fait des erreurs mais tu ne dois pas tout laisser passer sous prétexte que vous êtes proches. Si tu as eu la sensation qu'on te faisait du mal volontairement, que l'on jouait avec ta gentillesse et qu'on t'ignorait alors il est peut-être temps de reconsidérer ton amitié avec cette personne.

Il/elle ne prend pas de temps pour toi

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Evidemment, chacun(e) a ses priorités dans la vie mais si tu es véritablement ami(e) avec quelqu'un, il/elle trouvera le temps de t'appeler, de prendre de tes nouvelles et de discuter avec toi sans rester en surface. Vous devez être mutuellement engagés dans cette relation pour qu'elle fonctionne et si tu sens qu'un(e) ami(e) est moins investi(e) et qu'il/elle finit toujours par annuler vos plans ou simplement qu'il/elle n'est pas présent(e) au quotidien, cela signifie certainement que vous n'êtes plus sur la même longueur d'onde.

Il/elle te fait sentir mal

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Enfin, si ton ami(e) te fait sans cesse des réflexions, te fait culpabiliser ou critique à longueur de temps ta façon d'être, c'est qu'il/elle n'est pas la personne bienveillante dont tu as besoin dans ta vie. Ainsi, si tu es nerveux(-euse) à l'idée de le/la voir et que tu sors de vos soirées avec l'impression d'avoir été blessé(e), il vaut peut-être mieux réfléchir à l'avenir de votre relation. Car certains mots peuvent vraiment avoir un impact sur ce que tu es et sur ce que tu ressens et changer votre amitié à tout jamais. Dans tous les cas, souviens-toi que tu mérites d'être entouré(e) de gens bienveillants qui auront à coeur de te savoir heureux(-euse) et de t'aider quand tu traverseras des moments difficiles.

Crédits : unsplash / Bustle

Psycho