Aménagez votre kitchenette pour l’agrandir !

No thumbnail
Publié le 04/01/2017 par TRD_import_LaurenMezière ,
Une cuisine minuscule dans un studio d'étudiant nuit-elle à la santé ? Pas forcément ! Si vous voulez pouvoir cuisiner sans vous cogner ou enrager, il existe cinq règles essentielles à suivre, quels que soient votre budget et vos talents de bricoleur.

1. Occupez les murs, pas le sol

Si vous voulez pouvoir circuler librement dans votre cuisine (surtout si vous vivez en couple ou en coloc), mieux vaut prévoir tout de suite placards muraux et étagères perchées. Même les chaises pliantes peuvent être accrochées au mur jusqu’au prochain repas ! Si vous prévoyez des rangements bas , glissez-les sous le plan de travail pour ne pas rogner sur votre liberté de mouvement. *Adoptez la taille et la forme des meubles à la cuisine… puisque le contraire est impossible ! C’est là que vous pouvez *faire preuve d’astuce : table à manger escamotable, plan de travail se prolongeant en étagère dans la pièce à vivre (pour une cuisine ouverte), rangements multifonctions… Sites et commerces proposent aujourd’hui un large choix de meubles adaptés aux cuisines d’étudiants.

2. Rangez un maximum

Une petite cuisine, ça peut déjà être pénible. Alors une petite cuisine mal rangée… c’est l’enfer ! Il faut être intraitable avec le bazar dans les petits espaces. Prévoyez de tout ranger à la meilleure place, et évitez l’accumulation d’accessoires et de gadgets qui finiront un jour ou l’autre par prendre la poussière sur le plan de travail.

3. Soyez inventif avec votre électroménager

Parfois, la configuration d’une kitchenette est telle qu’on ne peut tout simplement pas disposer son électroménager de façon classique. Il faudra alors suspendre un four en hauteur , ou placer un petit frigo sous l’évier… Les équipements encastrables sont bien sûr préférables aux équipements à poser. Visualisez bien l’espace à votre disposition et n’hésitez pas à réaliser un plan avant l’achat de votre matériel. Chaque centimètre compte, alors vérifiez bien les dimensions de votre électroménager avant de sortir le moyen de paiement !

4. Préservez la lumière

Une cuisine petite et sombre, no way ! Privilégiez les suspensions lumineuses , placées à hauteur idéale pour éclairer sans plomber. Vous pouvez aussi installer de petits spots ronds à aligner au plafond, des tubes LED le long d’une étagère, au-dessus du plan de travail… Repérez les zones où vous aurez besoin d’un bon éclairage et choisissez le modèle de lampe adapté à l’espace. Pour donner une impression de lumière et d’espace , vous pouvez aussi privilégier les placards à portes vitrées dans lesquelles se refléteront les éclairages artificiel et naturel.

5. Partez à la pêche aux accessoires malins

Dans de nombreuses enseignes d’ameublement ou de décoration, des objets astucieux pour faciliter le quotidien vous sont proposés : des planches à découper qui se transforment en plan de travail, des barres de fixation pour suspendre casseroles, poêles, et louches, rail magnétique pour les couteaux de cuisine, égouttoirs pliables… *repérez les Transformers de la cuisine ! *