Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Jobs & Stages

Alors Élisa, le meilleur job du monde, ça ressemble à quoi ?

Publié par
Guillaume Mollaret
, le

Elisa Detrez a remport e l'un des 6 "Meilleurs Jobs du monde" organise depuis 2009 par l'Australie. Arrivee fin juillet 2013 sur l'ile qui l'hebergera pendant 6 mois, cette Jurassienne agee de 29 ans est donc garde forestier dans le Queensland, a la lisiere de la barriere de corail, entre desert et foret tropicale. L'Etudiant Trendy est alle a sa rencontre.

Les yeux concentrés sur le sol, sac à dos sur les épaules, Elisa Detrez avance avec prudence dans la forêt tropicale. Située à une vingtaine de kilomètres de Cairns, sur la côte nord-est de l’Australie, cet espace sauvage et complexe a inspiré le réalisateur néo-zélandais James Cameron, réalisateur d’"Avatar ". "Si vous voyez un serpent, il est sans doute déjà trop tard", lance le guide aborigène. Le ton est celui de la plaisanterie, mais la menace est bien réelle ! Se saisissant de plantes, il explique à Elisa les propriétés médicinales et les croyances ancestrales attachées aux végétaux qui l’entourent.

Passionnante, la visite de cette forêt, " dont des centaines d’hectares n’ont pas encore été explorés" , s’achève en amont d’une gigantesque cascade. Maigre durant l’hiver austral (juillet-août), elle prend tout son volume durant la saison de pluie. "Ces paysages de pleine nature, hors du temps, c’est mon quotidien" , sourit Elisa.

Son job : Park Ranger pendant 6 mois

À 29 ans, cette Jurassienne qui travaillait dans la communication a remporté voilà quelques mois l’un des 6 "Meilleurs Jobs du monde". Organisée depuis 2009 par le ministère australien du Tourisme, la compétition accueille pas moins de 45 000 candidatures venant du monde entier.

Elisa est la seule femme parmi les 6 lauréats, sélectionnés parmi 45.000 cancidats // © M Coquard

Le travail d’Elisa ? Garde forestier, Park Ranger comme on dit sur l’île-continent. Hier sur la grande barrière de corail, la seule que l’on voit depuis l’espace (!), demain dans l’Outback, au pays des cow-boys…

Faire de la com' pour le Queensland

Diplômée de l’institut d’études politiques de Lyon et d’un master en communication à l'université Paris-Sorbonne, Elisa maîtrise le sujet. Pour les 6 mois d’aventure, durant lesquels elle est rémunérée (50.000 $ australiens soit environ 35.000 €) et logée, elle s’est transformée en une véritable ambassadrice du Queensland. Le matin de la visite de la forêt tropicale, surprise ! Une équipe de télévision l’attend pour faire un reportage sur elle. "Je ne peux pas me permettre de ne pas être coiffée", ironise-t-elle. Il faut dire, qu’il ne se passe pas une semaine sans que la Française ne soit interviewée par un média australien ou hexagonal.

Son blog : l'aventure au quotidien en vidéos

Elisa consigne soigneusement les détails de son aventure sur sonblog et sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram). " Au-delà de l’aventure extraordinaire, c’est là que se trouve mon 'vrai' job : faire connaître le Queensland aux étrangers, particulièrement à ceux qui voudraient obtenir un visa vacances travail", détaille Elisa.

Sa mission de garde forestier, Elisa la prend très à cœur. Ses vidéos et ses photos postées tous les jours sur ses différentes plates-formes Internet en témoignent. La chance de la jeune femme, c’est également d’avoir pu embarquer son petit ami Maxime Coquard dans l’aventure. Photographe, c’est lui qui réalise les vidéos et la plupart des photos présentées sur le site d’Elisa.

Au terme de son aventure de 6 mois, début de l’année 2014, E lisa aimerait rester en Australie pour profiter du visa vacances travail (Working Holiday Visa) "histoire de découvrir d’autres régions. Ce pays est si grand, l’aventure vaut d’être poursuivie, non ?"

Les 3 bons conseils d’Elisa pour remporter le meilleur job du monde

Avec 45.000 concurrents âgés de 18 à 30 ans pour 6 places seulement (une par État australien), autant dire que les chances de réussite sont minces… Pourtant, il faut bien un gagnant ! Voici donc les bonnes recommandations d’Elisa pour l’emporter.

Le Queensland, à la lisière de la barrière de corail, entre désert et forêt tropicale // © M Coquard

1. Monter un projet original. "Il faut envoyer une vidéo de présentation avec ses motivations. Elle ne doit pas durer plus d’ une minute et demie. La base, c’est de trouver une bonne idée et se montrer original." Certains concurrents avaient envoyé une vidéo filmée avec une webcam fixe donnant sur leur chambre, le tout avec une présentation… en français !

2. Parler anglais, mais pas seulement. "Montrer que l’on parle anglais et que l’on s’intéresse au pays est évidemment un atout supplémentaire." Elisa, qui avait déjà vécu 8 mois en Nouvelle-Zélande dans le cadre d’un visa vacances travail, a évidemment tiré parti de cette expérience.

3. Faire sa propre promotion. La confiance ! "Il ne faut jamais cesser d’y croire. Pour montrer ma motivation, j’ai appelé des journaux régionaux et la presse féminine pour qu’ils s’intéressent à mon histoire. J’ai aussi créé un compte Facebook spécial … Ca a fait parler de moi et le jury y a été sensible." Ainsi, parmi les 6 vainqueurs, Elisa est la seule femme.

Crédit : Bestjobers Elisa & Max - YouTube

La vidéo d'Elisa pour sa participation au concours

_ _

Serez-vous le prochain gagnant ?

Jobs & Stages