Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Allergie aux acariens : 5 astuces pour limiter les risques ou s'en débarrasser rapidement

Publié par
Betty Betzy
, le
Allergie aux acariens : 5 astuces pour limiter les risques ou s'en débarrasser rapidement

Toi aussi tu es allergique aux acariens ? Trendy te donne sans plus attendre quelques conseils à suivre pour limiter les symptômes désagréables liés à ce trouble.

Contrairement aux idées reçues, l'été n'est pas la seule saison des allergies. Cette réaction de défense immunitaire exagérée se manifeste également en automne et en hiver. Les acariens sont d'ailleurs la cause de maladie la plus fréquente en France car 70% des citoyens en souffrent. Le nez qui coule, les yeux qui pleurent, les éternuements voire même les troubles du sommeil font partie intégrantes du quotidien des allergiques. Une véritable torture, et il faut bien l'avouer, ce n'est pas une mince affaire de se débarrasser de ces petites bêtes. Rassure-toi, il existe des astuces efficaces pour diminuer cet inconfort et on te les dévoile. Après t'avoir donné 6 conseils pour soulager ton allergie au pollen, voici les bons réflexes à adopter en ce qui concerne les acariens.

Aère, aère, aère !

Les acariens adorent les endroits chauds, confinés et humides parce qu'ils craignent le froid. Il n'est donc pas étonnant d'en retrouver dans nos oreillers, matelas, canapés, peluches et tapis. Et comme on a tendance à moins ouvrir nos habitations en automne et en hiver, ils se font plaisir. Tu l'auras donc compris, pour diminuer leur présence, n'hésite pas à aérer ton appartement/ta chambre, environ 15 à 30 minutes matin et soir.

Réduis l'humidité de ton logement

Il faut absolument éviter d'accumuler de l'humidité à ton domicile. Le taux doit d'ailleurs être inférieur à 50%. Pour cela, essaie de ne pas faire sécher tes vêtements dans ta chambre. Oublie également les aquariums, les vases, les moquettes et les plantes d'intérieur qui favorisent la reproduction des acariens. Pour t'aider à mieux respirer, tu peux opter pour un déshumidificateur qui assainira l'air de ton appartement. Évite aussi de surchauffer ton chez toi et garde la température entre 17°C et 19°C.

Investis dans des housses anti-acariens

Si tu le peux, achète vite une parure anti-acariens avec une fermeture éclair afin de recouvrir entièrement ton matelas, ton oreiller et ta couette. Toutefois, assure-toi que toutes ces housses n'ont pas été traitées chimiquement. Grâce à ça, tes symptômes causés par ton allergie diminueront considérablement.

Fais le ménage

On t'entend déjà râler mais pour lutter contre les acariens, tu n'as pas d'autres solutions que de faire le ménage. Il va falloir se motiver. En plus de laver tes draps à 60°C une fois par semaine, tu devras passer tes oreillers, ta couette et tes couvertures à la machine tous les mois. Opte pour un aspirateur avec un filtre Hepa, qui sera d'une efficacité redoutable. Enfin, n'oublie pas de faire les poussières de chez toi avec un chiffon humide.

Prends tes médicaments

Les antihistaminiques prescrits par ton médecin traitant ou ton allergologue seront utiles à ta guérison, alors n'hésite pas à les prendre en cas de besoin. En plus du spray pour le nez, les gouttes pour les yeux deviendront tes meilleures amies. Un traitement à ne pas négliger !

Santé