Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Aller chez le psy : comment le choisir ?

Publié par
Patricia Labiano
, le
Aller chez le psy : comment le choisir ?

Selon l’Inserm, il n’existe pas moins de 200 à 400 types de psychothérapies différentes en France. Alors si on veut trouver un pro, éviter les charlatans, et ne pas perdre son temps, comment fait-on ?

D’abord, il s’agit de différencier psychanalyste et psychothérapeute. Ensuite de se familiariser avec les styles de thérapies les plus courantes avant de faire son choix. Et de garder à l’esprit qu’ il faut faire jouer le bouche à oreille et ne pas hésiter à en tester trois ou quatre.

La profession de psychothérapeute en France n’est pas réglementée. N’importe qui peut apposer sa plaque. La plupart présentent cependant des gages de sérieux. Mais à peu près 5 000 sur environ 15 000 seraient sujets à caution.

J’évite les charlatans

Testez au moins deux thérapeutes et fiez-vous à votre intuition. Si le feeling ne passe pas, n’insistez pas.

Si le psy dit que tout sera réglé en dix séances, méfiez-vous. S’il a l’air de tout avoir compris au bout de cinq minutes, c’est louche.

Interrogez-le sur sa formation et sa façon de travailler, demandez-lui notamment s’il parle ou non durant les séances. Un psychanalyste qui parle le moins possible n’est peut-être pas indiqué pour vous.

Jaugez sa qualité d’écoute et sa disponibilité. S’il est de mauvaise humeur, s’il est cassant, directif ou charmeur, évitez.

Si au bout de plusieurs séances, vous constatez que ça ne colle pas, donnez-vous le droit d’en changer.

À lire aussi dans ce dossier :

- Les différents « psy »

- Quelle thérapie ?

Psycho