Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Ciné & Séries TV

Aller au cinéma équivaudrait à faire une séance de marche rapide

Publié par
Priscilla BM
, le
Aller au cinéma équivaudrait à faire une séance de marche rapide

D'après une étude scientifique, aller au cinéma serait aussi efficace sur le cardio que de faire de la marche rapide pendant 45 minutes ! Explications.

Le cinéma et la santé ne font pas bon ménage en général. Des études scientifiques ont notamment prouvé que regarder des films pouvait entraîner des lésions oculaires, une augmentation de la violence et une prise de poids. Sans compter que c'est considéré comme une activité "paresseuse". Heureusement, une nouvelle étude vient prouver le contraire ! D'après le Times, des scientifiques de l'University College of London ont prouvé que regarder des films équivalait à un exercice de cardio léger. En effet, regarder une scène émotionnelle d'un film augmente la fréquence cardiaque, mais cela améliore également la santé et la capacité de concentration du cerveau.

Les téléspectateurs qui ont participé à l'étude ont regardé le film en live-action Aladdin dans une salle de cinéma, en portant des capteurs qui indiquaient leur température corporelle, leur fréquence cardiaque et leurs réactions cutanées. Résultat : la fréquence cardiaque des téléspectateurs variait entre 40% et 80% dans la plage cardiaque saine pendant environ 45 minutes du film, comme lorsqu'on fait de la marche rapide. Ce qui signifie donc que les expériences émotionnelles, comme celles que l'on ressent lorsqu'on regarde un film, peuvent également être considérées comme des exercices cardio, car elles ont un effet similaire à l'exercice physique cardio qui augmente le rythme cardiaque et renforce le cœur. 

Et encore, le test n'a pas été fait sur un film d'horreur ou un gros blockbuster d'action, où les émotions sont plus vives et la fréquence cardiaque plus haute. En bref, tout ça pour dire que si tu souhaites travailler ton cardio, tu n'as pas besoin d'aller courir ou de faire du vélo, il te suffit d'aller au cinéma. On dit bien au cinéma et pas chez toi, car dans une salle de cinéma, les téléspectateurs ont moins de distractions et peuvent s'investir émotionnellement dans le film. Attention, cependant, si ton objectif est également de raffermir tes fesses et tes jambes, ça ne marchera pas. Seul l'exercice physique pourra y contribuer car c'est le fait d'utiliser tes muscles qui les renforceront. Le cinéma, c'est juste pour travailler ton cœur ! 

Crédits : Unsplash

Ciné & Séries TV