Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Alcool : 3 choses à faire avant de se coucher quand on a trop bu

Publié par
Priscilla BM
, le
Alcool : 3 choses à faire avant de se coucher quand on a trop bu

La soirée a été quelque peu alcoolisée et tu t'apprêtes à aller te coucher, mais tu redoutes déjà la gueule de bois du lendemain ? Voici 3 choses à faire avant de dormir pour diminuer les dégâts.

"Si t'as trop bu, avant de te coucher, il faut te prendre un cachet d'aspirine. Tu verras, demain matin, tu n'auras pas la gueule de bois". Hum, non, en réalité, cette solution anti-gueule de bois est une légende urbaine. Et pour cause, pour assimiler ce cachet, le corps va faire appel au foie, qui a déjà plein d'alcool à éliminer. Enfin, tu peux essayer, mais il y a de fortes chances que tu souffres aussi atrocement le lendemain que si tu n'en avais pas pris. Non, pour éviter un maximum la gueule de bois, voici ce qu'il faut faire juste avant de te coucher.

Boire beaucoup d'eau

L'alcool a pour effet de déshydrater le corps et c'est cette déshydratation qui va provoquer d'atroces migraines le lendemain. Alors, avant d’aller se coucher, on recommande de boire beaucoup d’eau, jusqu'à 1 litre si possible, pour réhydrater le corps et éviter ainsi l'horrible mal de tête qui te cloue au lit au réveil.

Se faire une omelette

Quand on a trop bu, on a tendance à vouloir se faire un bon gros burger ou kebab en rentrant chez soi, mais en réalité, il vaudrait mieux se faire une bonne omelette, ou encore un bouillon salé. Pour aider le corps à traiter l'alcool plus efficacement, il convient en effet de prendre des vitamines C et B6 ainsi que des sels minéraux : jus de tomate ou de légumes, bouillon salé, pain, miel, œufs ou encore fruits frais. 

S'aider de plantes

Le chardon Marie est très bon pour le foie car il renferme de la silymarine, une substance qui stimule le foie et contribue à sa régénération lorsqu'il subit un stress toxique, comme l'ingestion d'alcool. La menthe poivrée, quant à elle, permet d'atténuer les maux de tête, mais aussi les nausées, tout comme le gingembre et la camomille allemande. Une petite tisane avant de se coucher ne peut pas faire de mal. 

Santé