Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Food

Affamé ou pas : le petit dej qui vous boostera !

Publié par
Samantha Corti
, le
Affamé ou pas : le petit dej qui vous boostera !

Pour affronter une journee de cours rien ne vaut une bonne nuit de sommeil et surtout, un bon petit dejeuner. Trendy vous donne quelques conseils pour vous concocter un encas de guerrier et prendre de bonnes habitudes avant l'hiver.

Manger ni trop ni pas assez

Après une nuit de sommeil, vous vous rendez compte que vous avez passé près de 12 heures sans rien avaler, l'équivalent d'une journée. Il est donc normal que votre estomac fasse quelques caprices et exige de bons aliments. Pour certains, avaler un repas le matin relève de l'impossible, pour d'autres, hors de question de sortir de la maison sans être repu. L'idéal, c'est de manger juste ce qu'il faut, pour éviter de grignoter entre les repas et pour être en forme le reste de la journée. N'oubliez pas que ne pas manger le matin, c'est s'infliger une matinée difficile et des problèmes de concentration. On peut se permettre de manger peu quand on sait que le déjeuner du midi sera copieux. Si le menu du déjeuner se résume à un sandwich ou autre repas rapide, il est vivement conseillé de tout miser sur le petit dèj.

Les aliments à éviter

Évidemment, les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés sont à bannir. Et malheureusement, parmi nos meilleurs alliés du matin, se cachent quelques traîtres, comme certaines céréales réservées aux ados et enfants, jugées bien trop sucrées. Il faut éviter les fromages trop gras et préférez ceux aux recettes plus allégées. Évitez aussi tout ce qui est petit déj à l'américaine et qui comprend donuts, pancakes, etc.

Les aliments à adopter maintenant et pour toujours

Les flocons d'avoine : pour toutes les vertus qu'on leur attribue et notamment pour leur teneur en fibre exceptionnelle (8,4 g pour 100 g), qui nous évitent de succomber aux petites tentations entre les repas mais aussi d'avoir une action considérable sur notre transit.

Les fruits secs : pour leur oligo-éléments, leurs vitamines, leur teneur pauvre en eau et leurs minéraux ! Les fruits frais, jus 100% fruit ou smoothie : pour leur touche douce et sucrée, parfaite pour bien se réveiller mais aussi et surtout pour les vitamines et les antioxydants qu'ils apportent.

Le thé vert : qui permet d'éliminer plus rapidement les calories consommées au cours de la journée.

Le petit déjeuner "idéal"

Le petit déj "parfait" n'existe pas en tant que tel, des milliers de possibilités s'offrent à vous, cependant voici le schéma recommandé : - un produit laitier : yaourt, fromage blanc ou lait ; - des fruits : en jus, smoothie ou entiers ; - une boisson chaude : café ou thé (vert !) ; - des céréales : flocon d'avoine, pain, biscotte...

Et pour ceux qui n'ont pas "le temps" le matin, il est important d'emporter un petit quelque chose, de sain toujours, pour tenir le coup, une barre de céréale ou une poignée de fruits secs !

Food