Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Permis

Acheter sa première voiture d’occasion, mode d’emploi

Publié par
Laura Hubert
, le

Permis en poche, vous voulez disposer de votre propre voiture. En l’achetant d’occasion, vous dépenserez moins, mais quelques précautions sont de mise pour ne pas se faire avoir. Conseils de professionnels et d’acquéreurs déjà passés par là.

Pour acquérir votre première voiture, le budget sera vraisemblablement le principal critère. Chez un professionnel de la vente d’occasion, les prix sont un peu plus élevés, mais vous serez mieux accompagné. Pour payer moins cher, tournez-vous vers les sites d’annonces mettant en relation des particuliers, comme leboncoin.fr ou lacentrale.fr.

Vérifiez l’état de la voiture

Avant tout, vérifiez l’entretien et l’aspect général du véhicule, comme le préconise Julien, 30 ans, vendeur chez Toyota : "Regardez surtout l’état de la carrosserie et des pneus. N’oubliez pas de demander si le contrôle technique a été fait récemment et de réclamer les factures des dernières réparations. Chez un professionnel, tout ça est déjà vérifié, c’est plus cadré."

Demandez à essayer le véhicule sur quelques kilomètres, surtout s’il est vendu par un particulier : "En conduisant, il est possible de constater les problèmes de direction, explique Guillaume, 20 ans, qui a acheté d’occasion. En ligne droite, lâchez le volant. Si la voiture part sur le côté, elle est dangereuse et les réparations coûteront cher."

"Le mieux, c’est d’ être accompagné par un proche qui s’y connaît. Certains détails sont impossibles à repérer quand on est jeune conducteur", conseille Adrien, 20 ans.

Demandez des détails

"Il est important de savoir si c’est une revente de première main ou pas, c’est-à-dire si la voiture n’a été conduite que par un seul utilisateur", souligne Julien. Demandez au vendeur des détails sur son utilisation du véhicule : celui-ci était-il stationné dans un garage ou dehors ? Roulait-il davantage en ville ou sur autoroute ? Pour les trajets maison-bureau ou pour partir en week-end ? Une voiture très citadine, régulièrement utilisée dans les bouchons, aura par exemple plus de risques de présenter un embrayage défectueux.

Très important : vérifiez bien que la carte grise est au nom du vendeur ; si ce n’est pas le cas, passez à l’annonce suivante, tout simplement.

Au moment du paiement

Si vous achetez à un particulier, sachez qu’il peut demander à être payé en liquide. Dans ce cas, organisez-vous en contactant votre banque à l’avance, et demandez bien un document prouvant le paiement. Surtout, ne versez rien tant que vous n’avez pas obtenu l’ensemble des documents relatifs à la vente. Chez un professionnel, vous pourrez payer par carte bancaire, en plusieurs fois, voire bénéficier d’une garantie valable jusqu’à un an, idéale en cas de petites réparations.

Vous êtes mécano dans l’âme ? Une voiture qui nécessite quelques réparations peut être une bonne affaire, mais à certaines conditions. "Il vaut mieux choisir un modèle français, car les pièces de rechange des véhicules étrangers sont plus chères. S’il est très ancien, vous aurez aussi plus de mal à trouver des pièces", affirme Adrien.

Permis