Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

Accès gratuit et anonyme à une contraception avec le Pass'contraception

Publié par
l'Etudiant Trendy
, le
No thumbnail

En 2009, S egolene Royal lançait le Pass'contraception en Poitou-Charentes, un "chequier contraception" comprenant des coupons qui facilitent l'acces a la contraception pour les adolescents. Aujourd'hui, de nombreuses regions proposent ce dispositif. Comment fonctionne-t-il ? Ou se le procurer ? Les infos ici.

Pourquoi un Pass’contraception ?

Le Pass’contraception est né afin que les jeunes puissent accéder à une contraception anonymement, gratuitement et à deux pas de chez eux. Grâce au Pass’contraception, les ados sont informés, écoutés et accompagnés dans leur accès à la contraception.

Les chèques contraception : comment ça marche ?

Le Pass’contraception se présente sous forme de coupons (ou de chèque) qui vous suivent dans votre parcours contraception. On y trouve un coupon pour obtenir un rendez-vous médical gratuit auprès d’un professionnel de santé (sage-femme ou gynécologue), un coupon pour des analyses de sang à utiliser en laboratoire, un coupon pour vous procurer gratuitement votre contraceptif en pharmacie (ou des préservatifs) , un coupon pour un nouveau rendez-vous médical toujours gratuit, un coupon pour un renouvellement de contraceptif toujours en pharmacie… Chaque coupon fait office de paiement : il n’y a pas d’argent à sortir. Vous n’avez pas non plus besoin de présenter votre carte vitale ou carte d’identité.

Où se procure-t-on un Pass’contraception ?

Le Pass’contraception est disponible dans la plupart des établissements scolaires des régions ayant mis en place ce dispositif. Renseignez-vous auprès de votre infirmière scolaire. Les régions offrant le Pass’contraception sont : Ile-de-France, Rhône-Alpes, Champagne-Ardenne, Pays de Loire, Languedoc-Roussillon , Aquitaine, Province Alpes Côte d’Azur, Bourgogne, d’autres à venir…

Love & Sexo