Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Ciné & Séries TV

A 27 ans, François Descraques est le réalisateur du futur…

Publié par
Stéphane Moret
, le
A 27 ans, François Descraques est le réalisateur du futur…

François Descraques, 27 ans, a un bel avenir devant lui. Tout le monde commence a se l'arracher. Principal fait d'armes : il realise la web-serie tendance du moment « Le Visiteur du Futur ».

François Descraques est le réalisateur du Visiteur du Futur, une Web-Série qui vient d'entamer sa 3e saison (lire notre article). Il est également aux commandes, avec Slimane-Baptiste Berhoun, de la première Web-Série produite par France Télévisions et Telfrance (producteur de Plus Belle La Vie) : Les Opérateurs. La série, lancée courant octobre, est déjà un carton, avec 500.000 vues sur ses premiers jours de diffusion, et ça continue. Elle est même diffusée à la télévision, sur France 4, depuis le 19 novembre (pour en savoir plus, consultez notre article sur "Les Opérateurs").

Il y a 3 ans, François n’aurait peut-être pas parié sur ce succès. Il tourne des films depuis qu’il a 9 ans. Tout ce qu’il a fait depuis (stages, études, tournages sur son temps personnel) le destinait à devenir réalisateur. Rien d’autre. Il subit des études scientifiques. « Même si j’étais bon, je n’aimais pas ça , dit-il », mais tient bon car ses notes lui permettent d’accéder à un lycée public pour suivre un BTS métiers de l’audiovisuel gratuit. Puis les premiers pas professionnels : il devient scénariste et auteur pour divers projets pour le Web.

Tout basculera quand il tournera, juste pour le plaisir, 3 épisodes du Visiteur du Futur, mélangeant l’humour et la science-fiction, les deux influences cinématographiques de François Descraques. Son ami d’enfance Florent Dorin et son frère Raphaël sont devant la caméra, quelques camarades sont du côté technique. Dailymotion met en avant la vidéo sur sa page d’accueil, lui assurant une belle visibilité et la première communauté de fans assidus.

François Descraques se lance alors dans l’écriture, la réalisation, et la diffusion de nouveaux épisodes pour former une saison complète. Là, sa formation en BTS lui sert beaucoup : « C’est important d’apprendre à gérer du matériel plus lourd, des budgets plus importants. Du coup, avec Le Visiteur du Futur, on a su que pour tourner régulièrement, il fallait réduire toutes les contraintes techniques ».

Ce côté débrouillard, il l’a toujours eu, notamment pour lancer le blog qui a hébergé les premières vidéos du Visiteur du Futur, Frenchnerd. Inspiré de sites américains, Frenchnerd servait de territoire d’expérimentation à François : « On faisait des courts-métrages, des séries à faibles moyens. L’idée était de faire de la production régulière. On est donc partis sur 1 caméra, 3 comédiens, un lieu unique, pour tourner plus souvent. » Le blog est gratuit, François ne se fait pas un centime avec Frenchnerd. « On voulait créer du contenu ». Il y aura une série d’animation, des débats d’improvisation, des détournements de films, les premiers courts-métrages de François, avant que le Visiteur du Futur ne devienne la vraie carte de visite de ce jeune réalisateur.

François pourra en plus, avec le VDF, s’enorgueillir d’avoir suscité des vocations : « C’est en faisant des vidéos quand on était ados que Florent (Le Visiteur) s’est découvert une passion pour la comédie. Il est aujourd’hui au conservatoire ». Son frère Raphael a suivi les deux inspirations : BTS audiovisuel et conservatoire. On a hâte de visiter leur futur.

Le site Frenchnerd http://www.frenchnerd.com/

Les épisodes du Visiteur du Futur http://www.levisiteurdufutur.com/

Ciné & Séries TV