Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Sport

9 sports dérivés du football à tester d'urgence !

Publié par
Bertrand Merloz
, le
9 sports dérivés du football à tester d'urgence !

Fan du ballon rond, vous vibrez chaque fois que vous vous retrouvez sur un terrain de football. Et si vous testiez les (nombreuses) autres manières de jouer au foot ?

Plus d'un siècle et demi sépare la formalisation des règles du football à Cambridge en 1848 de son accession au statut de phénomène de société mondialisé. Le temps de lui inventer des variations souvent aussi drôles que fugaces, à l'exception du futsal, la déclinaison indoor d'un sport... qui tâche en extérieur. En voici un petit florilège.

Le futsal

C'est quoi ? Le futsal oppose deux équipes de cinq joueurs dans un gymnase, sur un terrain de handball. Le temps réglementaire est composé de deux mi-temps de 20 minutes chacune (en temps effectif). Les équipes ont droit à une minute de temps mort durant chacune des périodes. Toute faute entraîne un coup franc. Après la cinquième, chaque faute supplémentaire est sanctionnée par un jet-franc à 9 mètres. Les compteurs sont remis à zéro lors de la seconde mi-temps.

*

* Tous les champions sont passés par le futsal. Qu'attendez-vous pour vous y mettre ? // ©Francois HENRY/REA

Pourquoi vous devriez y jouer ? C'est un excellent moyen de s'entraîner avant de passer sur un terrain grandeur nature. Tous les cadors du foot y ont joué avant de devenir des stars internationales. Le terrain est plus petit. Il faut donc dégainer plus vite et courir davantage. Parfait pour se faire les cuisses !

Le bubble football

C'est quoi ? Ce qui était, à l'origine, une parodie censée doper l'audience d'une émission télévisée aux Pays-Bas est devenu un micro-phénomène. Les joueurs (7 par équipe) de bubble foot sont enveloppés d'une grande bulle d'air transparente de la tête aux genoux. Les rebonds lors des contacts – autorisés – font valser les protagonistes comme des quilles. Pas de faute, pas de risque de blessure, mais peu de buts... l'essentiel étant ailleurs.

*

* Un look hilarant pour une partie de bubble foot endiablée. // © Bubble bump

Pourquoi vous devriez y jouer ? Cette variante délirante à mi-chemin du foot et du rugby fait fureur. Et il y a de quoi ! On rigole, on transpire et on se bumpe sans se faire mal.

Le footgolf

C'est quoi ? Lancé en France en 2013 par l'AFFG (Association française de footgolf), le footgolf se pratique sur des parcours aménagés de 9 "gros" trous. Il s'agit ici de faire valoir son adresse en expédiant le ballon dans les cavités artificielles du green avec le moins de coups possibles.

*

* Le footgolf : l'alternative smart au football ! // © Footgolf France

Pourquoi vous devriez y jouer ? Cette nouvelle discipline allie la distinction et l'identité vestimentaire du golf à la passion, l'énergie et le fun du foot. Équation parfaite ?

Le football-tennis

C'est quoi ? Le principe consiste à se renvoyer un ballon de football sur un terrain aux dimensions de volley-ball, au-dessus d'un filet approximativement à hauteur de celui du tennis. Aussi baptisé Futnet ou tennis-ballon, il est aujourd'hui largement pratiqué en tant qu'exercice d'entraînement – très prisé par les équipes professionnelles –, même s'il peut aussi se concevoir comme une pratique autonome. Il requiert des qualités techniques et acrobatiques évidentes.

Jolies figures improvisées lors du dernier championnat du monde de futnet à Brno en 2016. // © Michel Dumergue

Pourquoi vous devriez y jouer ? On a enfin le droit de jouer au tennis... comme un pied, en simple, double ou triple. Sur un terrain de tennis ou une aire urbaine délimitée par des tee-shirts, une barrière Vauban ou une clôture, avec ou sans rebond selon son niveau, on y joue partout et comme on l'aime.

Le football freestyle

C'est quoi ? Plus qu'un sport, c'est un art de rue devenu très populaire ces dernières années grâce à l'invention d'un ballon (en gomme de pneumatiques) très adhérent. Le football freestyle, une discipline individuelle, libre ou organisée (il existe un championnat du monde), se décline en plusieurs styles : "Lower" (jonglage dynamique, le ballon étant toujours en l'air, entre les pieds et la tête), "Sit" (jonglage assis, les deux jambes décollées du sol), "Upper" (tout le haut du corps), "Ground" (dribbles au sol), "Spin" (faire tourner le ballon sur le bout des doigts, la tête, la pointe du pied).

*

* Avec le football freestyle, la ville devient votre terrain de jeu préféré ! // © Mathieu Pierron/Footstyle

Pourquoi vous devriez y jouer ? Une surface plane, un ballon et c'est tout. Ensuite, il suffit de laisser libre cours à votre imagination pour inventer des figures et des enchaînements qui mêlent gymnastique et acrobaties. Vous pouvez aussi vous entraîner en vous inspirant de nombreuses vidéos disponibles sur YouTube.

Le Swamp Soccer ou foot de boue

C'est quoi ? Est-il utile de faire un dessin ? Imaginez un champ de labours copieusement arrosé, un ballon transformé en savonnette, des joueurs pieds nus et des règles quasi-identiques à celle du football classique. Ce qui diffère ? Le nombre de joueurs qui n'est pas de 11 mais de 6 par équipe, les matchs durent 24 minutes (deux mi-temps de 12 minutes) et les équipes peuvent être mixtes.

Autre différence (de taille !) du foot de boue : si vous faites mal à votre adversaire, vous devez embrasser sa partie endolorie et continuer à jouer 1 minute avec un sac sur la tête. Si c'est pas mignon !

Il paraît que la boue, c'est bon pour la peau ! // © Swamp soccer world cup

Pourquoi vous devriez y jouer ? Tout comme les parcours du combattant de type Mud Day et autres bains de boue joyeusement régressifs dont la popularité ne fait que croître, les adeptes du ballon rond n'auront aucun mal à s'essayer au "foot boueux". Principale difficulté : différencier adversaires et partenaires, tous maculés de terre.

Le Golbang

C'est quoi ? L'auto-proclamé, en toute modestie, "football du XXIe siècle", transforme un match en une "battle". Deux équipes composées de 3 joueurs, un but, et une zone triangulaire, réservée à l'équipe qui défend, et impénétrable à celle qui attaque. Les trois joueurs attaquants n'ont droit qu'à une touche de balle, deux si la seconde est une tentative de but. Toutes les 15 minutes, les équipes tournent : celle qui attaquait devient celle qui... se fait canarder à son tour, et on totalise le nombre de buts marqués au final.

Golbang : le nouveau sport de balle qui casse les codes du football ! // © www.golbang.com

Pourquoi vous devriez y jouer ? Le golbang se joue n'importe où et avec tout le monde. Il suffit d'un petit terrain (moins d'un demi terrain de foot à 5) et d'un seul but (qui peut être portable). La durée, le format, les accessoires vestimentaires et même la musique de fond sont évolutifs... le principal est d'y prendre plaisir.

Le Teqball

C'est quoi ? Cet improbable croisement du tennis de table et du football a trouvé ses adeptes. Imaginez une table de ping-pong spéciale, bombée au niveau du filet. Trois contacts maximum (avec toutes les parties du corps mais jamais deux fois de suite la même) sont autorisés pour renvoyer le ballon dans le camp adverse. Le Teqball se joue en simple ou double. Sur une table classique, il faut improviser un filet rigide.

Finale du double Roumanie-Hongrie lors du championnat du Monde 2017 de Teqball. // © Teqball France

Pourquoi vous devriez y jouer ? C'est le premier sport entièrement mixte. Il se pratique indoor et outdoor et les règles sont très simples. Pour réussir, il faut tout de même faire preuve de stratégie et pouvoir entrer dans la tête de l'adversaire.

Le Foot Darts ou foot fléchettes

C'est quoi ? Prenez une cible géante gonflable de 5,20 mètres (au prix de 2.695 €, aussi disponible à la location pour 200 €). Remplacez les fléchettes (rappel, la cible est gonflable...) par des ballons recouverts de velcro. Et visez les zones les plus rentables ! On retrouve le même nombre de points, de 1 à 20, que pour un jeu de fléchettes classique.

Faites chauffer les crampons, le foot-fléchettes débarque en France et ça va faire un carton ! // © Twitter/FootSportsUK

Pourquoi vous devriez y jouer ? Ce savant mélange de foot et de fléchettes est idéal pour tester votre précision à viser. Cette nouvelle activité fait déjà un carton en Angleterre, et il y a fort à parier qu'elle va vite devenir un must-have des vacances d'été !

Sport