8 tips pour diminuer les réveils nocturnes et avoir des bonnes nuits de sommeil

5 conseils pour être en forme le matin
Publié le 20/04/2021 par bettyramez ,
Tu te réveilles souvent la nuit et tu as l'impression de ne pas bien dormir ? Voici 8 tips diminuer les réveils nocturnes et avoir des bonnes nuits de sommeil !

Tu te réveilles souvent la nuit ? Tu as l’impression d’être fatigué(e) quand tu entends ton réveil sonner ? Tu passes un temps fou à essayer de t’endormir ? Si tu as répondu oui à toutes ces questions, il y a de fortes chances pour que tu aies besoin de repenser ton rapport au sommeil. Car si le corps ne se repose pas suffisamment, l’esprit devient plus nerveux et c’est alors quasiment impossible d’affronter une journée de travail. Pour éviter que cela ne se produise et que tu ne doives sans cesse rattraper des heures de sommeil, voici 8 tips pour diminuer les réveils nocturnes et avoir enfin des bonnes nuits de sommeil.

1 – Adapter l’environnement de ta chambre

On n’y pense pas forcément mais adapter l’environnement de sa chambre est essentiel pour avoir une bonne nuit de sommeil. Ainsi, fais en sorte que la température de la pièce dans laquelle tu dors ne soit ni trop chaude, ni trop froide. Idéalement, ta chambre doit être plongée dans le noir, confortable et surtout silencieuse. Pour y parvenir, tu peux utiliser des bouchons d’oreilles ou même un masque de nuit.

2 – Pratiquer la méditation

Si tu ne dors pas bien, c’est peut-être tout simplement parce que tu es anxieux(-euse). En effet, quand l’esprit est surmené par un tourbillon de pensées, difficile de trouver le sommeil et de passer une bonne nuit. Pour apaiser tes angoisses, pourquoi ne pas tenter une séance de méditation juste avant de dormir ? Cela te permettra de faire des exercices de respiration qui te détendront afin de passer une bonne nuit de sommeil.

3 – Aller aux toilettes

Si ta vessie est pleine et que tu es en phase de demi-sommeil, tu risques de ne pas réussir à t’endormir car tu seras entièrement focalisé(e) là-dessus. Evidemment, ce n’est pas toujours facile de se décider à se lever pour aller aux toilettes quand on a la sensation qu’on s’endort mais c’est pourtant essentiel. Une fois que tu seras soulagé(e), tu pourras bénéficier d’une bonne nuit de sommeil.

4 – Boire moins d’alcool avant d’aller au lit

Réduire l’alcool avant de se coucher peut être une bonne solution pour diminuer les réveils nocturnes. En effet, cela peut vraiment avoir une influence sur la qualité de ton sommeil si toutefois, tu bois plus de deux verres chaque soir. Pour que tu puisses bénéficier d’un sommeil plus réparateur, n’hésite pas à réduire ta consommation afin de mieux dormir.

5 – Faire attention à ce que tu manges

Tu l’ignores peut-être mais la digestion influe énormément sur notre sommeil. Ainsi, il te faut veiller à ne pas manger trop tard car des remontées acides ou une digestion trop difficile peuvent t’empêcher de t’endormir convenablement. Mais sache que la faim peut aussi te maintenir éveillé(e). Il faut donc t’assurer que tu as suffisamment rempli ton estomac avant de te coucher afin que tu puisses profiter d’une bonne nuit de sommeil.

6 – Rester loin des appareils électroniques

Avant de se coucher, il est conseillé de rester loin des appareils électroniques. Car ils ont tendance à nous mettre en alerte et à nous empêcher de nous endormir. D’autre part, évite de laisser allumer ta télé ou ton ordinateur pendant que tu dors. En effet, les lumières qui émanent de ces appareils ont la capacité de réveiller ton cerveau même si tu t’es endormi(e) depuis un moment.

7 – Changer ton cycle de sommeil

Cela risque d’être difficile au début mais si tu décides de changer ton cycle de sommeil, tu en verras très rapidement les bénéfices. Se coucher après minuit n’aide pas le corps à passer une bonne nuit de sommeil. Mais si tu t’endors avant, tu peux normalement bien mieux te reposer. Aussi, essaie de garder le même cycle de sommeil car si tu changes en permanence, cela sera difficile pour ton corps de s’adapter.

8 – Eviter les siestes

Enfin, pour t’assurer de dormir convenablement, il faut mieux éviter les siestes et surtout lorsqu’elles sont tardives. Bien qu’il soit conseillé de faire des micro-siestes, il vaut mieux prescrire celles qui dureront 1h voire plus afin que tu ne doives pas te retourner sans cesse dans ton lit afin de trouver le sommeil. En appliquant tous ces bons conseils, tu devrais réduire tes réveils nocturnes.