Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

8 rituels à mettre en place le matin pour bien démarrer la journée

Publié par
Betty Betzy
, le
8 rituels à mettre en place le matin pour bien démarrer la journée

Le matin, c'est sacré ! Et pour te réveiller sous les meilleurs auspices, voici quelques rituels à suivre.

Depuis que les cours ont commencé, tu as du mal à te lever le matin. Tu luttes continuellement pour rester éveillé et fais tout pour grappiller quelques minutes de sommeil en plus après la sonnerie de ton réveil. Un constat qui t'est beaucoup trop familier ? Rassure-toi, tout n'est pas perdu. Bien au contraire. Sache qu'il existe de nombreux rituels matinaux à adopter pour te motiver avant d'aller à l'université/au lycée. Il te suffit simplement de prendre de nouvelles bonnes habitudes afin d'avoir la forme toute la journée. Et c'est là que Trendy intervient en te filant ses meilleures astuces. Découvre-les vite !

Réveille-toi à l'heure

C'est la première habitude à prendre et à garder. Quand ton réveil sonne, lève-toi aussitôt. Évite de repousser ton alarme pour dormir un peu plus longtemps et de perdre du temps. De cette façon, tu ne seras pas en retard et tu ne te presseras pas. Il est important de ne pas te stresser dès le matin. C'est censé être l'un des moments les plus agréables de ta journée, alors fais en sorte que ce soit le cas.

Ouvre tes fenêtres

Difficile de te réveiller avec entrain quand il fait tout noir dans ta chambre. N'hésite donc pas à ouvrir tes rideaux pour laisser la lumière du jour entrer. Cela permettra à ton corps de faire doucement la transition entre la nuit et le jour. Mais ce n'est pas tout. Ouvre également tes fenêtres pour que l'air puisse circuler. Le fait d'aérer la pièce te donnera un sentiment de bien-être.

Du silence

Commencer sa journée avec une ou quelques minutes de silence ne peut que te faire le plus grand bien. Eh oui, c'est la meilleure manière de se relaxer avant d'affronter ta longue journée de cours. L'occasion de faire le point avec toi-même. Pense à un joli souvenir ou à quelqu'un que tu aimes, cela impactera forcément tes prochaines heures de façon positive.

Étire-toi

Pour rappel, ton corps est resté allongé pendant de nombreuses heures cette nuit. Il est donc nécessaire de le réveiller en douceur avec quelques étirements. Ainsi, tu boosteras ton organisme, relâcheras tes tensions et feras le plein d'énergie dès ton réveil. Un geste indispensable pour bien commencer la journée. Alors, ne fais pas l'impasse !

Hydrate-toi

Après une longue nuit de sommeil, ton corps est déshydraté. La meilleure façon de lui redonner du pep's, c'est de boire un grand verre d'eau le matin, à jeun. Tu l'ignores peut-être mais les bienfaits de ce geste sont multiples. Cela élimine tes toxines, améliore ton système digestif, augmente ton énergie et embellit ton teint ainsi que tes cheveux. Un vrai plus.

Prends une bonne douche

Au-delà de vouloir être propre, la douche matinale te permet d'émerger une bonne fois pour toutes de ton sommeil. Elle réveille tes muscles, tes articulations, et te dynamise pour le reste de la journée. Et selon les confidences de la professeure en psychologie Shelly Carson, elle aide également à stimuler la pensée créatrice.

Prends un délicieux petit-déjeuner

Tu as déjà dû entendre cette phrase des milliers de fois mais c'est vrai, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il est d'ailleurs primordial de ne pas le sauter car il te faut tes apports énergétiques. Pour cela, privilégie des aliments riches en protéines et en glucides. Mange des fruits et n'oublie pas que ta boisson - ton café, ton thé etc. - ne doit, de préférence, pas être sucrée. Tu peux alors manger des œufs, du fromage blanc, des bananes ou des biscottes. Prends juste le temps de savourer sans te presser, ce moment doit être un plaisir pour toi.

Écoute de la musique

Pour te préparer dans la bonne humeur, tu peux écouter de la musique. Fais-toi une playlist avec des chansons que tu aimes, et tu auras la pêche toute la journée. La musique agit sur notre cerveau et nos émotions en libérant des hormones de plaisir, c'est donc une très bonne solution pour partir en cours moins stressé.

Psycho