Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Food

8 recettes de soupes pour cocooner cet hiver

Publié par
Laura Kermezian
, le
8 recettes de soupes pour cocooner cet hiver

Les temperatures baissent de jour en jour… Pour vous reconforter, que diriez-vous d'une bonne grosse soupe bien chaude ? Et plutot que de miser sur la meme brique de potage du supermarche tous les soirs, voici 8 recettes a deguster tout au long de la semaine.

1. Soupe de carotte, coco et blanc de poulet

Pour allier les basiques avec les saveurs exotiques. Émincez 1 oignon et 2 branches de céleri. Faites-les suer pendant 5 minutes dans une casserole avant d'ajouter 5 carottes coupées en rondelles et de couvrir d'1 litre de bouillon. Laissez cuire environ 40 minutes et mixez. Ajoutez 20 cl de lait de coco et du blanc de poulet coupé en lanières. Laissez la viande cuire 3 à 4 minutes avant de mixer la soupe, et de vous régaler !

2. Soupe de courge butternut et coriandre fraîche

Idéale pour un repas express, la soupe de courge est aussi savoureuse que gourmande. Dans une casserole huilée, faites suer 2 à 3 minutes 1 gros oignon et 1 gousse d'ail. Ajoutez la moitié la moitié d'1 bouquet de coriandre effeuillé. Réservez quelques feuilles pour la présentation. Coupez en morceaux 2 kg de courge butternut et ajoutez-les à la préparation. Recouvrez de 5 litres d'eau et laissez sur feu moyen jusqu'à ce que la courge soit cuite. Mixez. Ajoutez les feuilles de coriandre et une pointe de crème fraîche juste avant de servir.

3. Velouté d'endives et Saint-Morêt

Pour une soupe douce et savoureuse, l'endive sera votre nouvel allié. Faites revenir 6 endives dans une casserole huilée. Ajoutez 3 pommes de terre coupées en cube. Faites cuire 20 minutes dans 1 litre d'eau. Mixez le tout avec 1 jaune d'œuf et 3 cuillères à soupe de Saint-Morêt. Succès garanti !

4. Crème de petits pois et wasabi

Pour varier les plaisirs, osez ce mariage relevé. Plongez 500 grammes de petits pois et 1 oignon dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes. Égouttez-les et conservez un peu d'eau de cuisson pour mixer le tout. Ajoutez du wasabi selon votre goût et mixez de nouveau. Finalisez avec quelques boules de mozzarella et assaisonnez à votre convenance. Bon appétit !

5. Velouté de champignons et moutarde

Facile et rapide, cette soupe se prépare même quand le frigo est presque vide ! Faites cuire 450 grammes de champignons de Paris, 4 petites pommes de terre et 1 oignon dans 1 litre d'eau. Ajoutez la moutarde selon votre convenance, de même qu'une cuillère à soupe de crème liquide pour adoucir la préparation.

6. Soupe à la carotte, orange et cannelle

Voici LA soupe sucrée salée. Pour la réaliser, coupez en morceaux 4 carottes et 1 pomme. Hachez 1 gousse d'ail et 1 cm de gingembre. Versez tous les ingrédients dans une casserole. Ajoutez le jus d'1 orange et du curry. Couvrez d'eau et laissez cuire environ 20 minutes. Mixez et saupoudrez de cannelle juste avant de servir.

7. Velouté aux poivrons jaunes, cumin et pois chiches

Pour une soupe chaleureuse et parfumée, ce velouté saura vous faire plaisir. Coupez 4 poivrons jaunes, 1 pomme de terre, 2 oignons et 1 blanc de poireau en lamelles. Faites revenir les ingrédients à la casserole avec de l'huile d'olive et 1 cuillère à café de cumin. Recouvrir les ingrédients d'eau et faire mijoter durant 20 minutes. Mixez le tout. Au moment de servir, ajoutez les pois chiches et un peu de coriandre fraîche ciselée.

8. Soupe de céleri-rave aux noix grillées

Pour des saveurs d'automne qui se prolongent en hiver. Faites griller 100 grammes de noix épluchées dans une poêle. Écrasez-les grossièrement. Épluchez et coupez un gros céleri-rave et 4 carottes. Faites revenir 1 oignon et 1 gousse d'ail dans de l'huile d'olive, puis les légumes. Laissez revenir quelques minutes. Recouvrez les ingrédients d'eau et ajoutez les noix avant de laisser mijoter environ 30 minutes. Une fois mixé, c'est prêt !

Food