Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Bien-être : 8 idées pour prendre soin de soi en automne

Publié par
Priscilla BM
, le
Bien-être : 8 idées pour prendre soin de soi en automne 

Avec ses couleurs chaudes et ses journées pluvieuses, l'automne est la saison idéale pour cocooner. Et voici quelques idées d'activités qui ne pourront que te faire du bien.

Petit à petit, l'automne fait son nid. Les températures refroidissent, le vent se lève et les averses s'invitent de plus en plus. Les feuilles tombent et jonchent les sols tandis que les arbres se parent de belles couleurs orangées. Les bottines en cuir et les baskets fermées remplacent les sandales et les tongs de l'été. Les courges et les champignons envahissent nos cuisines. Bref, place à la meilleure saison de l'année, la saison réconfort par excellence, qui invite à glander davantage chez soi, au chaud. Et surtout, qui invite à prendre soin de soi davantage. En effet, en automne, les activités qui permettent de déstresser sont nombreuses et en voici un petit florilège, histoire de se faire du bien comme il se doit.

Savourer une boisson chaude gourmande

Crédit : Douglas Bagg via Unsplash

Rien de tel qu'une boisson chaude gourmande pour se réchauffer et surtout se détendre en faisant une petite pause entre deux séances de révisions ou après une journée de cours intensive. Qu'il s'agisse d'un bon chocolat chaud, d'un cappuccino avec de la chantilly, d'un pumpkin spice latte ou d'un thé, peu importe, l'effet sera le même. Avec une petite playlist de musiques douces, un plaid sur les genoux et des grosses chaussettes, c'est encore mieux.

Aller se balader en forêt

Crédit : Ricardo Gomez via Unsplash

Marcher en forêt est une activité extrêmement déstressante. Et pour cause, cela réduirait le taux de cortisol, l'hormone du stress, ainsi que la fréquence cardiaque, tout en boostant le moral grâce à la production de sératonine, hormone du bonheur. Et en automne, c'est d'autant plus efficace que les belles couleurs de l'automne nous émerveillent. On peut simplement se balader, ou en profiter pour ramasser des pommes de pin et des feuilles pour de la déco, ou encore des champignons pour faire de bons petits plats.

Se mater un film feel-good en plein après-midi

Crédit : Unsplash

Glander, c'est bon pour la santé mentale ! De temps en temps, en tout cas, cela permet de se relaxer un peu, surtout si on en profite pour regarder quelque chose de divertissant, qui nous permet d'oublier nos problèmes pendant quelques heures. En cas de coup de mou, on conseille de s'orienter vers un film ou une série feel-good, pour se remotiver et se donner du courage par la suite. Ou sinon, on peut se mettre dans l'ambiance d'Halloween avec un film d'horreur.

Prendre un bon bain chaud

Crédit : Karla Alexander via Unsplash

Trop stressé(e) ? Fais-toi couler un bon bain chaud, avec des huiles essentielles relaxantes comme celle de lavande ou d'ylang-ylang. Rajoute un peu de mousse pour t'amuser, dispose quelques bougies sur le côté. Mets-toi une petite playlist, celle que tu préfères. Choisis un bon bouquin et enfonce-toi dans l'eau bien chaude. Tu peux ajouter un verre de vin pour te mettre bien, ou une tisane pour faire plus soft. C'est le pied, n'est-ce pas ?

Faire une tarte aux pommes

Crédit : Unsplash

Cuisiner, ça apaise énormément. Et ce n'est pas seulement parce que ça fait du bien aux papilles gustatives. Selon une étude menée par l'Université Otago en Nouvelle-Zélande, toute activité créative, et la cuisine en fait partie, accroît le bonheur, l'énergie et la sérénité de l'individu qui la pratique. Cette saison, on profite donc des après-midi pluvieux pour se concocter un dessert d'automne typique, telle que la tarte aux pommes. C'est délicieux et c'est aussi l'occasion d'inviter des amis à la partager !

Tricoter

Crédit : Unsplash

Avec les températures qui refroidissent, on commence à chercher les écharpes et les bonnets en laine. Et si, cette année, on les faisait nous-même, en les tricotant ? Il suffit d'acheter les pelotes de laine et les aiguilles qui vont avec et de suivre le patron. C'est une activité tout à fait accessible pour les débutants ! Des marques, comme We are Knitters ou Wool and the Gang proposent même des kits tous prêts. C'est ludique, c'est déstressant et extrêmement satisfaisant car on ressent un sentiment d'accomplissement et de fierté une fois l'ouvrage terminé.

Organiser une soirée ou un après-midi jeux de société

Crédit : Unsplash

Le secret du bonheur ? C'est tout simplement d'être bien entouré ! Rien de tel que de passer un moment entre amis ou en famille pour décompresser, se changer les idées et se sentir aimé. Et si, en été, on a plutôt tendance à faire des activités comme de la pétanque, des barbecues ou des après-midis à la plage, en automne, on préfère les activités plus cosy, comme se faire un bon petit jeu de société. Parfait pour s'amuser et créer davantage de complicités. À condition de ne pas être mauvais joueur...

Se créer un petit coin hygge

Crédit : Stella Rose, Unsplash

Chez-soi, on se créé un coin ultra cosy, avec un plaid tout doux, des bougies aux senteurs d'automne, des coussins bien moelleux et des livres. Dès que trop de stress ou de tristesse se fait sentir, on se prépare une bonne boisson chaude, on s’emmitoufle, on s'installe confortablement, on ouvre un livre et on s'accorde une pause.

Crédits : Unsplash, Alex Geerts

Psycho