Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Beauté

8 conseils à suivre pour en finir avec les cheveux gras

Publié par
Priscilla BM
, le

Tu en as marre d'avoir les cheveux gras, ternes et raplaplas ? Voici un plan d'attaque pour qu'ils regraissent beaucoup moins vite.

Qu'on se le dise : avoir les cheveux gras régulièrement n'est pas normal. C'est le signe d'un dérèglement des glandes sébacées du cuir chevelu. En effet, ce dernier produit du sébum, une substance grasse naturelle qui assure la lubrification du cheveu et sa protection contre la pollution, lui permettant ainsi de conserver toute sa brillance, sa souplesse et sa vigueur. Mais lorsque le cheveu n'est pas assez bien traité, le cuir chevelu produit du sébum en excès et c'est ce qui donne cet aspect huileux, plaqué et lourd. Heureusement, des gestes simples permettent d'inverser la tendance rapidement. 

1. Arrêter de les laver tous les jours

Si tes cheveux sont gras, ce n'est pas forcément qu'ils sont sales, donc les laver tous les jours n'arrangera pas forcément les choses. Au contraire, plus tu les laves, plus tu débarrasses ton cuir chevelu de son sébum et plus il en produit pour contrebalancer, donc plus tes cheveux graissent rapidement. Le mieux est de ne les laver qu'une fois tous les 3 jours.  

2. Se mettre au shampoing sec

On le conçoit, tenir 2/3 jours sans se laver les cheveux peut être difficile, car ils se salissent quand même et l'aspect n'est pas forcément terrible. La solution ? Le shampoing sec. Ce produit est une révolution capillaire, car il donne l'illusion de cheveux fraîchement lavés, tout en absorbant le sébum et c'est trois fois plus rapide qu'un shampoing normal.

3. L'après-shampoing, c'est seulement sur les pointes

Quand on applique son après-shampoing, on ne le fait qu'au niveau des pointes, car sinon cela peut alourdir les cheveux et causer des racines grasses. 

4. Eviter de toucher ses cheveux

Combien de fois touche-t-on ses cheveux avec ses mains par jour ? C'est presque automatique, on ne s'en rend même pas toujours compte. Et pourtant, c'est un réflexe qu'il faudrait supprimer, car nos mains sont de véritables nids à bactéries avec tout ce qu'on tripote dans la journée. Sales et grasses, elles transmettent tout aux cheveux et cela les fait alors graisser plus vite. 

5. Utiliser un shampoing purifiant

En cas de cheveux gras, on utilise un shampoing purifiant une fois par semaine, suivi de son shampoing et de son après-shampoing habituels. Cela permet non seulement de nettoyer en profondeur le cuir chevelu, mais également d'éliminer tout excès de sébum.  

6. Arrêter de se les brosser trop souvent

Un brossage excessif des cheveux a tendance à stimuler la production de sébum au niveau du cuir chevelu, qui donne alors aux cheveux cet aspect luisant. Par contre, il ne faut pas non plus arrêter de se les brosser car cela permet tout de même aux huiles naturelles de se répartir sur les cheveux, sinon elles s'accumulent sur le cuir chevelu et, idem, cela risque de donner un aspect luisant. Le tout est donc une question d'équilibre ! 

7. Faire un masque à l'argile verte

Une fois par semaine, on offre à ses cheveux un petit masque à l'argile verte, afin d'absorber les excès de sébum et en réguler sa production sur le long terme. 

8. Faire attention à son assiette

Tout comme certains aliments peuvent améliorer l'état de la peau, certains aliments ont un effet direct sur les cheveux. Les glucides et les aliments transformés peuvent notamment augmenter la quantité de sébum produite par les glandes sébacées du cuir chevelu. Il est donc recommandé de les éviter et de privilégier les légumes, les protéines et les bonnes graisses, afin de garantir un bon équilibre de sébum dans les cheveux.

En mettant en place cette nouvelle routine, ta crinière devrait très vite s'améliorer et les cheveux gras ne feront plus partie de tes soucis quotidiens. Tu pourras alors te faire facilement l'une de ces coiffures stylées sans que ça ne ressemble à rien.

Beauté