Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Ciné & Séries TV

8 choses que tu ignorais probablement sur les films Iron Man

Publié par
Priscilla BM
, le
8 choses que tu ignorais probablement sur les films Iron Man

Il y a 10 ans sortait le premier film Iron Man au cinéma. Pour fêter ça, voici 8 secrets de tournage qui vont te faire voir la trilogie différemment.

C’est en 2008 qu’on a découvert pour la première fois au cinéma le playboy milliardaire Tony Stark, aussi connu comme le super-héros Iron Man, sous les traits de Robert Downey Jr. Le début d’une grande histoire cinématographique, puisque ça marquait également le commencement du MCU (Marvel Cinematic Universe) et de ses nombreux films de super-héros, de Captain America : The First Avenger à Ant-Man and The Wasp, en passant par Les Gardiens de la Galaxie, Thor : Ragnarok ou encore The Avengers : Infinity War.

Pour en revenir à Iron Man précisément, cela fait donc 10 ans qu’il fait ce qu’il peut pour sauver la Terre de ses assaillants, ce qui en fait l’occasion parfaite pour découvrir les anecdotes les plus croustillantes de la trilogie consacrée au super-héros !

Jon Favreau a tout de suite pensé à Robert Downey Jr. pour le rôle de Tony Stark

Quand le réalisateur a pris connaissance du personnage de Tony Stark, il l’a tout de suite imaginé avec le visage de Robert Downey Jr. Pour lui, l’acteur correspondait parfaitement au rôle du fait de son passé et de sa personnalité. “Les meilleurs et les pires moments de la vie de Robert Downey Jr. ont été rendus publiques. Il a dû trouver un équilibre intérieur pour surmonter des obstacles qui dépassaient de loin sa carrière et ça, c’est exactement Tony Stark", avait notamment confié Jon Favreau à l’époque.

L’armure d’Iron Man est faite de 450 pièces séparées

Et elle pèse environ 45 kilos au total.

Les initiales de JARVIS veulent dire…

"Just A Rather Very Intelligent System" ou, en français, “Juste un système plutôt très intelligent”, mais ça ne fait plus JARVIS du coup. Le système d’IA de Tony Stark n’est plus à présenter et désormais c’est sous le nom de Vision, le super-héros robotique incarné par Paul Bettany, qu’on le connaît.

Robert Downey Jr. n’était pas le premier choix pour incarner Tony Stark

Si Jon Favreau ne voyait personne d’autre que Robert Downey Jr. dans le rôle de Tony Stark, les studios Marvel n’étaient pas vraiment d’accord et de nombreux autres acteurs ont donc été auditionnés pour jouer le playboy milliardaire. Tom Cruise, Nicolas Cage et Hugh Jackman se sont notamment vu offrir le rôle, mais ont dû refuser au profit d’autres projets. Finalement, après une grande insistance de la part du réalisateur, les studios Marvel ont accepté de prendre Robert Downey Jr., à condition que l’acteur suive un régime strict et un entraînement important en arts martiaux.

Le premier film contient beaucoup de dialogues improvisés

Lorsque le tournage d’Iron Man a débuté, le script du film était loin d’être terminé, l’accent ayant été mis sur l’intrigue et les scènes d’action. Du coup, Jon Favreau et les acteurs se sont retrouvés à devoir improviser de nombreux dialogues sur le tas. Ces scènes ont dû être tournées plusieurs fois, pour essayer différents dialogues et voir ensuite ce qui marchait le mieux au montage.

Nick Fury a failli être recasté dans Iron Man 2

Tu imagines quelqu’un d’autre que Samuel L. Jackson pour incarner Nick Fury dans les films Marvel ? Et pourtant, l’acteur a failli abandonner son rôle en 2009, suite à des différends économiques avec les studios. Il voulait en effet apparaître plus de temps à l’écran, ce qui signifiait également un salaire plus élevé que les studios n’étaient pas prêts à payer au départ. Ils ont finalement dû trouver un accord puisque l’acteur a continué à incarner Nick Fury et est maintenant au générique de six films, sans compter Captain Marvel et The Avengers 4 prochainement.

Iron Man 3 devait introduire Les Gardiens de la Galaxie

À l’origine, une scène post-générique d’Iron Man 3 envoyait le héros dans l’espace à la rencontre des Gardiens de la Galaxie, un an avant leurs débuts cinématographiques. L’idée était d'établir une connexion entre les deux pour qu'Iron Man puisse avoir un caméo dans les Gardiens de la Galaxie, un clin d'œil au fait qu'il était devenu le dernier membre de l'équipe dans les bandes dessinées. Si la scène a été abandonnée, c’est parce que Robert Downey Jr. envisageait de raccrocher le costume pour de bon à ce moment-là. La scène a donc été changée pour celle que l’on connaît, avec Bruce Banner, aka Hulk.

Tony Stark est inspiré d’un certain Howard Hughes

D’après Stan Lee, le créateur du super-héros Iron Man dans les comics, Tony Stark est inspiré du producteur Howard Hughes, que Stan Lee décrivait comme “l’un des hommes les plus haut en couleur de notre époque : inventeur, aventurier, multimillionnaire, homme à femmes avec un côté fou sans être fou”.

Ciné & Séries TV