8 choses importantes à savoir sur les règles

Le conseil sexy du lundi : Pourquoi le désir sexuel est décuplé pendant les règles ?
Publié le 16/04/2020 par priscillabm ,
Tu te poses plein de questions sur tes règles ? Tu trouveras probablement ta réponse ici ! 

Tous les cycles sont différents

Un cycle se compose ainsi : le premier jour correspond à celui du premier jour des règles, jusqu’au moment où les ovaires libèrent un ovule (ovulation) et l’utérus accumule une muqueuse pour loger l’ovule en cas de fécondation. La durée, quant à elle, dépend de chaque femme. Certaines ont des cycles de 21 jours, d’autres de 35 jours. Il est donc tout à fait normal de ne pas avoir le même cycle que sa sœur, sa mère ou ses amies. En plus, il peut fluctuer d’un mois à l’autre !

Lors d’une période de menstruations, on perd entre deux et trois cuillères à soupe de sang

On peut avoir l’impression de perdre énormément de sang pendant ses règles, mais ce n’est qu’une impression. En réalité, en moyenne, on perd entre deux et trois cuillères à soupe de sang par période, mais cela peut être moins ou plus chez certaines femmes. Certaines ont des règles peu abondantes, d’autres très abondantes, tout comme le cycle, cela dépend de chacune.

Le syndrome pré-menstruel, on en parle ?

Entre montagnes russes émotionnelles, fringales soudaines, seins qui tiraillent, courbatures et crampes menstruelles, le syndrome pré-menstruel existe bel et bien. Il est le résultat de changements hormonaux une semaine ou deux avant l’arrivée des règles et il peut rendre la vie difficile. Mais s’il rend la vie trop difficile, il peut être bon d’aller voir un médecin.

Certains moyens de contraception font disparaître les règles

Tu prends un moyen de contraception hormonal et tu as constaté une baisse de volume de règle ou carrément une absence de règles ? C’est normal. Sous contraception hormonale, comme la pilule, l’anneau, le patch, l’implant ou encore le stérilet hormonal, les règles sont artificielles. Ce sont en réalité des hémorragies de privation dues à la chute d’hormone en fin de plaquette. Elles sont donc moins abondantes et il arrive parfois qu’elles disparaissent complètement.

Les saignements en dehors des règles ne sont généralement pas un problème

Certaines femmes ont quelques pertes de sang durant l’ovulation, vers le milieu du cycle, mais cela peut également se produire pour des raisons hormonales, de stress ou lorsqu’on change de contraceptif. Si cela arrive de temps en temps, rien d’inquiétant, mais si cela se produit tous les mois pendant plusieurs mois, mieux vaut en parler au médecin, car cela peut être une raison médicale.

Peut-on faire l’amour pendant ses règles ?

Et c’est un grand OUI. Faire l’amour pendant ses règles offre d’ailleurs beaucoup d’avantages : cela peut réduire les crampes menstruelles et la lubrification supplémentaire peut rendre la pénétration plus facile. Cependant, il ne faut pas oublier d’utiliser un préservatif, car les chances de contracter une infection sexuellement transmissible sont plus élevées à cette période du mois. Sans compter qu’il est possible de tomber enceinte quand même.

30 % des femmes pensent qu’on ne peut pas tomber enceinte pendant ses règles

S’il est peu probable qu’une femme tombe enceinte pendant ses règles, c’est quand même possible ! Bien que les femmes ovulent généralement environ 14 jours après le début de leurs règles, certaines peuvent ovuler de façon imprévisible. Ainsi, si tu as ovulé au début du cycle ou si tes règles durent plus longtemps que 5 jours, tu peux tomber enceinte.

Le retard de règles peut avoir de multiples raisons

Il arrive parfois que les règles aient du retard ou qu’elles n’arrivent pas du tout. Cela ne veut pas forcément dire qu’il y a une grossesse en cours. En réalité, les raisons peuvent être multiples : cela peut être dû à du stress, un changement de rythme de vie, une fluctuation importante de poids, une pratique sportive intensive ou encore un affaiblissement du système immunitaire. Enfin, cela peut aussi être dû à une grossesse, alors mieux vaut faire un test au cas où.