Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

8 bonnes raisons d'être célibataire quand on est étudiant

Publié par
Priscilla BM
, le

Célibataire à la rentrée ? Et alors ? Ce n’est pas une tare. Au contraire, il n’y a que des avantages à être seul(e) quand tu es étudiant(e) et Trendy t’explique pourquoi.

Que tu aies tout juste rompu ou que tu sois célibataire depuis longtemps, il n’y a rien de mal à être seule(e). C’est même la meilleure chose qui pouvait t’arriver si tu commences tes études supérieures ou que tu es en plein dedans. Sans exagérer. Avec toutes les nouvelles rencontres et les nouvelles expériences qui t’attendent, sans oublier les heures que tu vas passer à travailler, une relation amoureuse t’encombrerait plus qu’autre chose. Et pour te convaincre définitivement, voici 8 bonnes raisons de demeurer célibataire tant que tu n’as pas terminé tes études.

1. Tu ne culpabiliseras pas si tu dois partir étudier un an à l’étranger

Avec les échanges universitaires, les études supérieures sont la meilleure période pour expérimenter la vie à l’étranger pendant une période plus ou moins longue. Et c’est bien plus facile de partir si tu es célibataire. Avec un(e) petit(e) ami(e), tu risques de moins en profiter, culpabilisant de le/la laisser pendant des mois ou passant ton temps à skyper avec lui/elle plutôt que de profiter de la culture étrangère. Pire, tu pourrais décider de ne plus partir, ayant peur que votre relation ne survive pas à la distance, le regrettant ensuite toute ta vie.

Crédit : Jeshoots.com via Unsplash

2. Tu peux te concentrer sur tes études

Quand on est en couple, on a tendance à se disperser, ce qui peut en pâtir sur nos études. En étant célibataire, tu n’as pas ce problème-là. Pas de textos amoureux qui te déconcentrent en pleines révisions, pas de sessions Skype qui t’empêchent de travailler, pas de petit(e) ami(e) qui te distrait pendant que tu fais tes devoirs, pas d’hésitation entre sortir avec ton/ta chéri(e) ou réviser, pas de tentation à sécher un cours pour aller retrouver ta moitié. Bref, tu peux vraiment te concentrer sur tes études pour les réussir haut la main et t’assurer ensuite un bel avenir, ce qui est quand même plus important que de batifoler.

3. Tu économises de l’argent

Tu n’imagines pas tout ce que tu peux dépenser en plus quand tu sors avec quelqu’un. Entre les petites sorties cinéma en amoureux, les soirées pizzas, les concerts, les cadeaux d’anniversaire et de Noël ou encore les trajets que tu dois faire pour aller le/la voir, ça fait vite un petit budget. Un souci que tu n’as pas à te faire quand tu es célibataire, ce qui te permet d’avoir plus d’argent pour toi, pour moins galérer en fin de mois, économiser ou encore t’offrir un petit truc qui te fait plaisir.

4. Tu as le temps de réfléchir à qui tu es et à ce que tu veux

C’est important de prendre du temps pour soi à l’université, pour en apprendre plus sur soi. En étant célibataire, tu as plus de temps pour te réfléchir à qui tu es à ce que tu veux, et te concentrer vraiment sur ta vie à toi et non celle d’une autre personne. L’égoïsme, ça ne fait pas de mal de temps en temps !

Crédit : Priscilla du Preez via Unsplash

5. Tu auras largement le temps après

Les hommes et femmes célibataires ne vont pas s’évaporer une fois tes études terminées. Au contraire, tu vas découvrir que le choix est large et que c’est d’ailleurs plus sympa de dater quelqu’un quand tu as un job et de l’argent que lorsque tu galères en tant qu’étudiant. Profite de tes études pour te concentrer sur ton travail, tes amis et toi-même. Pour l’amour, tu auras tout le temps de le trouver après. Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

6. Tu as plus de liberté pour sortir

Sans petit(e) ami(e) pour te prendre ton temps ou bouder dans son coin quand tu décides de sortir sans lui/elle, tu es libre de faire tout ce dont tu as envie, sans devoir rendre des comptes à qui que ce soit. Et ça tombe bien, car les études supérieures sont la meilleure période pour multiplier les expériences, les amitiés et les sorties. Soirées dans des bars, sorties en clubs, week-end entre amis : toutes les options sont permises alors profites-en à fond !

7. Tu as plus de temps pour tes amis

L’air de rien, un(e) petit(e) ami(e), ça prend du temps. Emportés par l’euphorie de l’amour, vous avez tendance à ne plus vouloir vous quitter et à passer votre temps ensemble, ce qui est compréhensible, mais ça peut vous conduire à en négliger vos amis chacun de votre côté. Ce n’est en effet pas toujours facile de trouver un équilibre entre les deux. Mais si tu es célibataire, tu n’auras pas ce problème. Tu auras même plein de temps à consacrer à tes amis, ou pour t’en faire de nouveaux. Et il n’y a rien de plus important au monde que l’amitié.

Crédit : Sammie Vasquez via Unsplash

8. Tu as plus de place dans le lit

Dernière bonne raison d’être célibataire : tu peux t’étaler autant que tu le souhaites dans ton lit. Et ça, ce n’est pas négligeable, surtout si tu vis en cité universitaire ou dans un petit studio et que tu n’as pas un très grand lit, voire un lit d’une seule place. Avec tout l’espace pour toi tout(e) seul(e), non seulement ce sera plus confortable, mais tu dormiras beaucoup mieux. Et bien dormir, c’est la clé pour réussir ses études !

En bref, si tu veux profiter de ta vie d’étudiant à fond, il vaut mieux que tu évites le plus possible toute relation amoureuse stable et que tu fasses ta vie de ton côté. Mais ne passe pas non plus à côté du bonheur s’il se présente à toi. Pèse le pour et le contre, et si ça vaut le coup, lance-toi. L’important, c’est tout de même que tu sois heureux(se).

Love & Sexo