Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

8 applications indispensables pour faciliter sa vie étudiante

Publié par
Priscilla BM
, le
8 applications indispensables pour faciliter sa vie étudiante 

De la gestion du temps aux courses, en passant par le travail en groupe, le budget, la presse ou encore des réductions... Voici les applications à télécharger absolument quand on est étudiant.

Fini les parents qui font tout, être étudiant(e), c'est un travail de tous les jours. Il faut apprendre à jongler entre les cours, les révisions, les jobs étudiants, les activités extra-scolaires, mais aussi à payer ses propres factures, à s'occuper de son appartement, à faire ses courses et à ne pas finir à découvert tous les mois en faisant attention à son budget. La vie d'adulte, quoi. Mais comment réussir à gérer tout ça sans péter un câble ? S'il va falloir mettre un peu la main à la pâte malgré tout, certaines applications mobiles permettent de faciliter la vie étudiante.

Timetable

Décrite comme "l'application la plus belle et intuitive du Google Play pour la gestion de la vie scolaire ou universitaire", Timetable permet de se créer un planning avec toutes ses tâches, de ses devoirs jusqu'à ses examens, en passant par ses horaires de cours et ses activités extra-scolaires. En bonus, une de ses fonctions permet de passer automatiquement en silencieux une fois les heures de cours commencées, pour éviter de se faire gronder par le professeur.

Crédit : Timetable,Google Play

Trello

En tant qu'étudiant, tu n'échapperas pas aux travaux et projets à faire en groupe. Et pour faciliter l'organisation, il n'y a pas de meilleur allié que Trello. Cette application permet effectivement de créer des tableaux et de les partager avec les autres membres du groupe, afin de répartir les tâches et d'avoir un œil sur l'avancement de chacun. Le plus ? La possibilité de commenter à l'aide de vidéos ou de photos pour s'entraider.

Crédit : Trello,Google Play

Memrise

Tu pars étudier à l'étranger ou tu as besoin d'améliorer ton niveau dans une langue en particulier ? Télécharge Memrise. Cette application propose un concept ludique pour apprendre efficacement une langue, avec l'utilisation de procédés mnémotechniques. En effet, lorsqu'elle présente un mot pour la première fois, l'application suggère un moyen spécial de le mémoriser. Elle propose également des jeux variés et faciles à utiliser, des tchatbots et plus de 30 000 vidéos d'habitants locaux. Apprendre une nouvelle langue n'a jamais été aussi simple !

Crédit : Memrise

Kip Up

Parce que garder un œil sur l'actualité et se cultiver est important mais qu'on n'a pas beaucoup de moyens en tant qu'étudiant, l'application Kip Up est là pour proposer un kiosque numérique qui propose un accès entièrement gratuit aux PDF de quinze journaux et magazines, dont Libération, Society, L'Equipe, Le Point ou encore Elle. Il suffit de scanner sa carte étudiante avec son mobile et la presse s'ouvre à toi sans dépenser un sou. Ce serait dommage de s'en priver !

Too Good To Go

Pour consommer moins cher tout en luttant contre le gaspillage alimentaire, on te conseille l'application Too Good To Go. Le concept ? Mettre en relation les consommateurs et les commerçants pour récupérer les invendus de ces derniers, bradés à bas prix. D'un côté, cela évite aux restaurateurs ou supermarchés de jeter des produits encore frais et bons et de l'autre côté, ça permet à ceux qui les achètent de manger à prix économique tout en agissant pour la planète.

Crédit : Too Good To Go

Expense Manager

Parce qu'on sait que gérer son budget quand on est étudiant(e) n'est pas toujours facile, entre le loyer, les charges, les courses, les sorties ou encore les loisirs, on a trouvé l'application parfaite pour scruter ses dépenses : Expense Manager. Chaque jour, l'application envoie une notification pour rappeler d'entrer ses dépenses par catégorie : "Boissons et nourriture", "Santé", "Transport" et "Loisirs". Un bon moyen de garder un œil sur l'argent qu'il nous reste et d'établir un budget adapté.

Crédit : Expense Manager,Capture écran

Affluences

Pour réviser et travailler, beaucoup d'étudiants choisissent le confort et le silence des bibliothèques universitaires car elles permettent non seulement de bien se concentrer, mais elles possèdent également de nombreux livres et manuels scolaires pour approfondir ses connaissances. Le truc, c'est qu'on ne peut pas savoir si on aura de la place ou non. Enfin, sauf si on télécharge l'application Affluences, qui indique le taux d'occupation et le temps d'attente dans de nombreux établissements de plusieurs villes, ainsi que les horaires.

Crédit : Affluences

Mister Good Beer

Etudier c'est important, mais il faut également savoir décompresser de temps en temps pour ne pas péter un plomb. Et pour ça, rien de mieux qu'un verre entre amis après une journée de révisions ou de cours intensifs. Mais comment faire quand l'argent ne suit pas ? C'est simple, il suffit d'avoir l'application Mister Good Beer, qui géolocalise les bars et boîtes de nuit à proximité qui proposent des bières ou boissons moins chères. Qui dit mieux ?

Crédit : Mister Good Beer

Et pour aller plus loin, on te propose d'essayer d'intégrer une dimension écolo à ta vie étudiante avec WAG, l'application de la WWF qui aide à changer ses habitudes via plusieurs centaines de défis sur-mesure, adaptés aux profils de chacun. Il suffit de pas grand chose pour changer les choses.

Etudes