Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

8 aliments périmés que tu peux manger sans aucun souci

Publié par
Priscilla BM
, le
8 aliments périmés que tu peux manger sans aucun souci

Après inspection de ton frigo et/ou de tes placards, tu t'es rendu compte que certains de tes aliments étaient périmés et tu te demandes si tu peux quand même les manger ? Trendy t'éclaire sur le sujet.

Combien de fois t'es-tu retrouvé devant une boîte d’œufs ou de lardons périmée, ou encore un sachet de pâtes périmé depuis trois mois, en te demandant ce que tu risquais si tu les cuisinais quand même ? Probablement plus de fois que tu n'oserais l'avouer. Que ce soit parce que tu as eu les yeux plus gros que le ventre et pas le temps de tout consommer, ou parce que tu as préféré te faire livrer des sushis plutôt que de manger ce qu'il y avait dans ton frigo, il peut arriver que certains de tes aliments dépassent leur date de péremption. Et pour savoir si tu peux encore les manger, voici une petite liste des aliments périmés qui ne présentent aucun danger et du temps véritable qu'il te reste pour les consommer.

Les produits laitiers et les œufs

Crédit : Pexels

Les yaourts peuvent être consommés jusqu'à 3 semaines après la date indiquée sur l'emballage. Le lait UHT pasteurisé, s'il n'a pas été ouvert, peut encore se déguster pendant 2 mois après sa date de péremption. S'il a été ouvert, mieux vaut le boire dans les 2 à 5 jours après ouverture. Pour le fromage, on conseille de se fier à son odeur, son aspect et son goût. S'il semble trop fort, mieux vaut le jeter. Cela ne concerne cependant pas les fromages frais, dont il faut respecter la date limite de consommation. 

Les œufs, quant à eux, peuvent être consommés encore 4 semaines après leur date de péremption s'ils ne présentent aucune trace inquiétante. On conseille cependant de vérifier la fraîcheur en les plongeant dans de l'eau froide. S'ils tombent au fond, c'est qu'ils sont toujours bons à consommer. 

Les conserves et les conserves sèches

Crédit : Jacob Campbell via Unsplash

Les boîtes de conserve ou les produits secs comme les pâtes, le riz, les légumineuses ou encore la farine et le sucre peuvent être consommés pendant des années après leur date de péremption sans problème, à condition de les avoir conservés correctement, dans un endroit sec et d'avoir refermé soigneusement les sachets après chaque utilisation. Attention, si une boîte de conserve présente des déformations, comme un gonflement ou de la rouille, mieux vaut la jeter.

Le miel et les épices

Crédit : Sonja Langford via Unsplash

Le miel peut se conserver ad vitam aeternam, c'est à dire toute la vie. Même s'il peut subir quelques transformations - liquide/solide ou inversement - il reste consommable sans risque. Il en va de même pour les épices. Dans le pire des cas, elles peuvent perdre de leur saveur, mais elles ne présentent aucun danger pour le corps. 

Le chocolat

Crédit : Amirali Mirhashem via Unsplash

Tu as malencontreusement oublié une tablette de chocolat au fin fond de ton armoire ? Pas de panique, tu peux encore la dévorer sans aucun souci tant qu'une légère pellicule blanche ne l'a pas recouverte. En général, le chocolat peut être consommé jusqu'à 2 ans après sa date de péremption. 

Les produits surgelés

Crédit : Pexels

À condition que la chaîne du froid n'ait pas été brisée, les produits surgelés peuvent se consommer des mois après leur date de péremption. Le seul risque est qu'ils perdent de leurs qualités gustatives. Par contre, pour les produits frais ou cuisinés par soi-même et congelés ensuite, il vaut mieux ne pas dépasser 6 mois.

Certains produits frais

Crédit : Unsplash

Certains produits frais peuvent encore se consommer quelques jours après leur date de péremption. Les producteurs avancent en effet toujours un peu la date de péremption par souci sanitaire. Cela vaut notamment pour les lardons. Si la boîte n'est pas gonflée et que les lardons ont toujours une belle couleur rose, on peut y aller. Idem pour la crème fraîche, tant que la boîte n'est pas gonflée et qu'elle ne dégage pas une forte odeur, on peut encore la consommer.

Par contre, il ne faut surtout pas consommer de la charcuterie, de la viande rouge, du poisson frais ou encore des plats préparés après leur date de péremption, au risque de s'exposer à une contamination bactérienne qui peut être dangereuse, voire mortelle dans certains cas.

Santé