Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

7 signes qui prouvent que tu manques cruellement de sommeil

Publié par
Betty Ramez
, le
7 signes qui prouvent que tu manques cruellement de sommeil

Le manque de sommeil peut avoir un véritable impact sur ta santé à la fois physique et mentale, voici 7 signes qui prouvent que tu as besoin de te reposer !

Tout comme le fait de respirer, de manger ou encore de boire, dormir est l'un de nos besoins les plus vitaux. Nous avons besoin de nous reposer la nuit afin de regagner en énergie et d'être en pleine forme le lendemain matin quand nous nous réveillons. Et pour être parfaitement d'attaque, il est recommandé de dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Un chiffre que tout le monde ne parvient malheureusement pas à atteindre tant et si bien que certaines personnes se sentent très souvent fatiguées. Mais est-ce vraiment une simple fatigue ou un manque important de sommeil ? Ainsi, si tu dors moins de 7h par nuit très régulièrement, tu as un cycle de sommeil insuffisant qui va impacter très fortement ta santé à la longue.

Car chaque heure perdue se rajoute à la précédente et au bout du compte, il devient très difficile de les rattraper. Ce n'est donc pas en dormant un peu plus le matin ou en faisant la grasse matinée le week-end que tu parviendras à retrouver la forme. Mais alors, comment savoir si tu en es arrivé(e) à ce point-là ? Pour commencer, est-ce que tu as tout le temps envie de dormir ? Est-ce que tu pourrais t'endormir là tout de suite si tu en avais la possibilité ? Est-ce que tu t'endors dès que tu touches ton oreiller ? Car si la fatigue signifie que tu te sens à plat et démotivé, la privation de sommeil signifie que tu as sans cesse envie de dormir. Voici 7 signes que tu dois absolument surveiller :

Des bâillements très fréquents

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Une concentration réduite

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Des heures de sommeil excessives

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Une humeur irritable voire dépressive

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Une dépendance à la caféïne

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Une prise de poids

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Une augmentation de l'anxiété

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Mais alors, comment combattre la privation de sommeil ?

La première chose à faire est évidemment de dormir davantage et donc de retrouver un rythme suffisant par nuit. Mais il est clair que cela ne sera pas aussi simple que cela puisque ton corps n'est plus habitué à dormir tôt et suffisamment longtemps. Pour favoriser le sommeil, évite de manger des repas riches en calories au moins 4h avant d'aller dormir et le sport au moins de deux heures avant d'aller te coucher. De plus, il est recommandé de limiter les écrans avant de dormir et de se coucher dans un endroit calme, sombre et confortable.

Santé