Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

7 signes que tu ne bois pas assez d’eau, été comme hiver

Publié par
Priscilla BM
, le

Tu peux avoir soif sans être déshydraté pour autant. Mais d’autres signes, en revanche, ne laissent aucun doute sur le fait que ton corps manque d’eau. Les voici !

Ce n’est pas pour rien qu’on nous répète à tout bout de champ qu’il faut boire environ 1,5 litres d’eau par jour. C’est pour notre bien. C’est un geste vital qui permet d’assurer le bon fonctionnement de nos cellules et de nos organes, bref, de notre corps. Il suffit de voir les effets négatifs qu’une déshydratation peut avoir sur nous quand on ne s’hydrate pas assez. Perte d’appétit, maux de tête, fatigue : les conséquences peuvent être plus ou moins graves et il est important de repérer les signes avant-coureurs pour éviter que ça ne mette notre santé en danger.

Le premier est bien évidemment une soif accrue, mais ce n’est pas le seul. Et si jamais tu te reconnais dans l’une de ces affirmations, c’est que tu ne bois clairement pas assez d’eau et qu’il est grand temps de t’abreuver pour renverser la balance.

Tu vas moins souvent aux toilettes

Moins de liquide dans le corps = moins de liquide à faire sortir, logique. Pour conserver une quantité suffisante d’eau dans le corps, le cerveau envoie un signal aux reins afin qu’ils ralentissent leur fonctionnement, de sorte que tu as beaucoup moins envie d’uriner. Dans un cas d’hydratation correcte, l’envie d’uriner survient environ toutes les 3 ou 4 heures. Si tu n’y vas qu’une fois dans la journée, c’est qu’il y a clairement un problème et encore plus si ton urine est plus foncée et plus odorante que d’habitude, preuve que tes reins cherchent à retenir le plus d’eau possible.

Tu as mal à la tête

Pour fonctionner à fond les ballons, le corps a besoin d’un bon équilibre hydrique. S’il manque d’eau, ça peut donc vite défaillir et l’un des principaux symptômes n’est autre que le mal de tête. Le cerveau, les nerfs et les sinus n’étant pas assez alimentés, ils envoient effectivement un signal d’alerte en faisant apparaître une douleur qui s’apparente à une migraine. Et là, le doliprane ne servira à rien. Tout ce qu’il faut, c’est de l’eau, de l’eau et encore de l’eau !

Tu es plus fatigué(e) que d’habitude

Quand ton corps n’est pas assez hydraté, ton cerveau cherche à réduire le plus possible la perte d’eau qui se fait à travers l’urine, la respiration et la transpiration. Et pour ce faire, il t’apporte moins d’énergie que d’habitude, pour éviter que tu ne te dépenses trop, ce qui fait que tu es vite fatigué(e). C’est peut-être aussi juste le résultat d’une nuit blanche à trop faire la fête, mais dans les deux cas, ça ne te fera pas de mal de boire de l’eau !

Crédit : Kinga Cichewicz via Unsplash

Tu as du mal à te concentrer

Si tu es un peu étourdi(e), confus(e), irritable et que tu n’arrives pas à te concentrer plus de 5 minutes sur la même chose, c’est peut-être le signe que tu souffres de déshydratation. Un manque d’eau dans le corps peut en effet conduire à une baisse de la pression sanguine, amenant ainsi moins de sang, d’oxygène et de carburant dans le cerveau, ce qui peut avoir pour conséquence d’altérer ton état mental. La solution ? On te la donne en mille : boire.

Ta peau est plus sèche et plus flasque

L’état de ta peau peut être très révélateur de ton niveau d’hydratation. C’est bien simple, si elle en manque, elle te le montrera en devenant plus sèche, mais aussi beaucoup moins élastique et plus terne. Bref, pour avoir une jolie peau, tu sais ce qu’il te reste à faire.

Crédit : Maria Victoria Heredia via Unsplash

Tu as beaucoup moins d’appétit

Une légère déshydratation peut provoquer des nausées et un malaise général qui peut te donner soudainement moins faim, ou en tout cas moins envie de manger. Donc, avant de sauter ton déjeuner parce que tu ne te sens pas super bien, bois un grand verre d’eau et avec un peu de chance, ton sandwich pourrait devenir d’un coup beaucoup plus attrayant.

Ton rythme cardiaque est plus élevé que d’habitude

Tu as l’impression que ton coeur bat plus fort que d’habitude ? C’est peut-être le signe d’un manque d’hydratation. Quand il n’y a pas assez d’eau dans le corps, le volume de sang diminue également et du coup, le coeur tente de compenser en travaillant plus dur pour fournir suffisamment de sang aux organes, ce qui augmente la fréquence cardiaque. Relax, take it easy et bois un peu d’eau, ou un smoothie si tu préfères, ça marche aussi !

Crédit : AJ Garcia via Unsplash

Il n’est pas si compliqué de s’hydrater correctement et l’eau en bouteille ou au robinet n’est pas la seule façon de le faire. Le thé, le café, les jus de fruits, les smoothies, les soupes ou encore les aliments gorgés en eau, comme le concombre, la pastèque et le pamplemousse, sont de multiples moyens d’apporter la quantité suffisante d’eau dont ton organisme a besoin pour bien fonctionner.

Santé